CEV n°157

Bon anniversaire diocèse de Luçon !

157 Parution le septembre 2017
EditoSommaire
CEV-n°157-Couv-BD

700 ans !

Le 13 août 2017, le diocèse de Luçon a fêté un anniversaire hors du commun : le 7e centenaire de sa fondation. L'événement est de taille et a été célébré de différentes manières.

A la nuit tombée, dans le silence, la cathédrale Notre Dame de L'Assomption de Luçon s'est parée de mille feux invitant ainsi le visiteur à l'émerveillement et à la contemplation. Ces bougies ont aussi bien mis en valeur l'architecture de l'église-mère que la pierre et les matériaux qui la composent. Le cloître, lui aussi, était sublimé par la lueur des lumignons. Nombreux ont été les visiteurs à y déambuler jusque tard dans la nuit.

A l'émerveillement des yeux s'est jointe la beauté du chant, puisque deux concerts spirituels ont résonné dans la cathédrale. L'ensemble « Vox Cantoris » a célébré la Vierge Marie, patronne principale du diocèse, à travers des chants anciens d'Orient et d'Occident. Le lendemain, les chœurs diocésains nous ont proposé une évocation musicale des principaux saints et bienheureux vendéens.

Puis, c'est tout un peuple qui a marché dans les rues de Luçon, honorant la Vierge Marie, à la veille de la célébration de son Assomption. Dans une belle sérénité et avec une grande ferveur, plus de 1500 personnes ont processionné jusqu'à la cathédrale où ont été célébrées les Vigiles de la solennité.

Enfin, ces quelques jours furent rythmés par la messe et les offices religieux présidés par Son Eminence le Cardinal Robert Sarah. Dans sa conférence et par ses homélies, il nous exhorte plus que jamais à « monter dans la barque » de l'Eglise, et nous enseigne avec insistance que Foi et liturgie sont étroitement liées. Enfin, à travers la fête de l'Assomption de la Vierge Marie, il nous engage à la nouvelle évangélisation, en nous rappelant que l'Eglise a surtout besoin de saints.

Le temps des festivités se termine. Puissions-nous vivre dans le quotidien des nombreuses grâces que nous avons reçues en ces jours bénis.

A tous très belle et sainte année pastorale.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque
02 Parole de Dieu
03 Officiel
06 Actualités
07 Arrêt sur images
10 Vie dans le diocèse
15 Spécial chrétiens d'Orient
16 DOSSIER : Bon anniversaire diocèse de Luçon !
21 Mémoire du diocèse
23 Page culture