CEV n°159

« Je vous ai aimés et je vous porterai dans la prière »

159 Parution le novembre 2017
EditoSommaire
CEV-n°159-Couv-BD

Une attente active

Mgr Alain Castet quitte le diocèse ce dimanche 22 octobre 2017, fête de St Jean-Paul II. Quelle que soit notre appréciation de son épiscopat en Vendée, nous sommes interpellés par l'un ou l'autre de nos contemporains, à exprimer les moments forts, les paroles et les gestes marquants de notre évêque. Nous devons nous recueillir, entrer dans notre mémoire, feuilleter les pages de notre revue diocésaine ou visiter notre site internet diocésain, pour retracer cette histoire. Le dossier de ce « Catholiques en Vendée » voudrait nous y aider. Nous reprendrons cette histoire seul ou dans l'échange avec d'autres. Prenons le temps de cet acte de mémoire. Dans la Bible, ce travail est toujours la reconnaissance du passage de Dieu, de sa fidélité, de son oeuvre de salut. Dieu veille sur nous et nous accompagne. Aussi, je vous invite à faire mémoire de ces neuf années et demie pendant lesquels Mgr Castet a sillonné notre terre, rencontré les Vendéens, enseigné chaque génération, encouragé le service fraternel et caritatif. A quoi nous a-t-il rendus attentifs ? A quoi nous a-t-il appelés ? Que retenons-nous pour notre chemin ecclésial, notre vie communautaire, la mission au cœur du monde ?

Nous entrons dans l'attente active d'un futur évêque. À l'administrateur diocésain, il revient d'inviter les fidèles baptisés à prier pour le diocèse et le futur évêque. La prière est déjà une action. Elle dispose notre foi à croire davantage en l'action de Dieu qu'en la nôtre, en l'action de Dieu par la nôtre. Elle requiert persévérance, abandon, espérance. Je vous ai déjà proposé de demander l'intercession de Notre-Dame de l'Assomption, patronne principale de notre diocèse. Au milieu des disciples au Cénacle, elle priait implorant l'Esprit de Pentecôte : qu'elle demeure avec nous pour que vienne l'Esprit de paix et de lumière, l'Esprit Saint qui sanctifie l'Église.

L'attente sera également active par notre détermination à entrer en relation les uns avec les autres, surtout avec ceux que nous connaissons peu, nos frères, nos sœurs, également chrétiens, qui vivent leur foi autrement que nous. Commençons humblement, au plus près, ce travail de dépossession de nous-mêmes, de nos habitudes, de nos certitudes, de notre entre-soi ! À l'appel du pape François, si vous le voulez bien, sortons, allons vers le prochain, mettons-nous en attente ensemble, modestement, pour un petit pas en Église. Nous sommes le Corps du Christ, nous voulons l'être dans la richesse et la diversité de ses membres, dans leurs complémentarités.

Nous ne savons pas d'où viendra notre futur évêque. Accueillir le baptisé qui vient d'ailleurs dans son origine, sa sensibilité ecclésiale, son histoire, ses richesses et sa traversée des épreuves, nous préparera à accueillir le Pasteur qui nous sera envoyé. Au sein de notre Église de Luçon, nous avons besoin de tous et de chacun, de nos aînés avec leur expérience et leur sagesse comme des enfants qui nous stimulent, des jeunes innovants et impatients comme des adultes qui relèvent chaque jour de nombreux défis tant familiaux, éducatifs, sociaux que professionnels. Tous les mouvements, toutes les communautés révèlent le Christ à notre humanité chacune pour sa part. Notre Église est belle quand elle reçoit la grâce de la communion pour la mission. Que l'Esprit Saint nous ouvre à cette grâce, nous bouscule et suscite notre conversion ! Par le baptême, nous sommes frères et sœurs. Que ces liens soient renouvelés dans l'amour du Père et le salut offert par le Christ.

P. Jean BONDU,
Administrateur diocésain

--------------------------------------

01 Édito de l'abbé Bondu
02 Parole de Dieu
03 Officiel
07 Actualités
09 Arrêt sur images
11 Vie dans le diocèse
14 DOSSIER : 2008-2017 : Merci Monseigneur Castet !
20 Du côté des paroisses
21 Mémoire du diocèse