CEV n°160

EditoSommaire
CEV-n°160-Couv-BD

L'Église qui appartient à Dieu

Quelle Église voulons-nous ? De quelle Église rêvons-nous ? Des chrétiens se réunissent, échangent en ce moment à partir de ces questions. Nous entrevoyons derrière ces dialogues, la volonté d'une Église qui corresponde toujours mieux à l'Évangile, qui soit en sortie missionnaire. Nous percevons la nécessité d'une conversion pour chacun de nous.

« L'Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c'est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain... » (Concile Vatican II, constitution dogmatique Lumen Gentium n° 1 - La lumière des peuples). Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l'Esprit Saint, nous cherchons à discerner comment accomplir la mission que le Seigneur nous confie. La mission est déjà donnée : être signe de l'union intime avec Dieu et la servir, être signe de l'unité de tout le genre humain et la servir.

L'Église ne s'invente pas elle-même, elle ne se convoque pas elle-même chaque dimanche, elle ne choisit pas ses membres, elle ne se célèbre pas elle-même. Elle est de Dieu, unie au Christ, animée par l'Esprit Saint. Elle est tout entière composée de baptisés, qui sont prophètes pour clamer la Bonne Nouvelle de l'Évangile à leurs contemporains, annoncer et en vivre, qui sont rois pour gérer ce monde dans la justice et la paix, l'amour et la vérité, et le conduire à son accomplissement en Dieu, qui sont prêtres et offrent leur vie, offrent ce monde à la gloire de Dieu. Elle est composée de laïcs, de consacrés - signes du Royaume -, de ministres ordonnés qui enseignent, servent et gouvernent, sanctifient le peuple de Dieu, en rôle et place du Christ, le seul Maître, le Serviteur et Sauveur.

Ainsi, contempler l'Église nous la fait reconnaître comme un don de Dieu. Nous avons à nous convertir pour accueillir le frère, le prochain. Il est de l'Action Catholique, il est traditionnel, il est charismatique, il vient d'ailleurs : et alors ? Dieu n'aurait-il pas un message à m'adresser par lui ? N'y aurait-il pas avec lui une conversion à vivre ?

Dans ce numéro de Catholiques en Vendée, la Mission Ouvrière nous est présentée à l'occasion de ses 60 ans. Qu'est-ce que cette tradition ecclésiale nous dit de Dieu, du prochain, de l'Église en mission dans le monde ? Qu'avons-nous à recevoir d'elle ? Nous devons rendre grâce pour ces hommes et ces femmes dont le témoignage rendu au Christ Ressuscité n'a pas démérité auprès des démunis, des étrangers, des petits. Bien sûr, nous pouvons les interpeller avec le sourire sur leur manière d'être exclusif (on a l'impression quelquefois avec eux qu'il n'y a de bon que l'Action Catholique), sur leur sens de Dieu (il est le tout proche, le grand frère ; mais ne pourrait-il pas être également le Tout-Autre, le Tout-Puissant ?), sur leur manière de témoigner (par incarnation, de façon inductive comme le levain dans la pâte, la semence dans la terre), sur leur engagement social (parfois radical), etc. Leur temps n'est pas fini, ils sont de ce temps, le temps que Dieu nous donne.

Ensemble, soyons cette Eglise que Dieu aime. « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jn 13, 34-35)

P. Jean BONDU,
Administrateur diocésain

--------------------------------------