CEV n°161

10 idées pour une sainte année 2018 !

161 Parution le janvier 2018
EditoSommaire
CEV-n°161-Couv-BD

Petit, pauvre et migrant

Le show musical « Hôtel du Cœur », produit par 60 jeunes de Vendée et le « Comédie Musicamp », à l'initiative des sœurs des Sacrés-Cœurs de Mormaison pour le 200e anniversaire de la fondation de leur congrégation, a déjà enthousiasmé 3000 spectateurs (dont 2000 scolaires) début décembre. Nous ne pouvons que nous réjouir de la participation talentueuse de ces jeunes, de leur engagement dans ce spectacle et du message qu'ils délivrent ainsi : « A partir du père Monnereau, curé des Brouzils, fondateur de l'institut, dans le spectacle, place est donnée aux jeunes plutôt peu reconnus, méprisés. Progressivement, tout le monde est associé à un renversement des projets pour plus de justice, pour la reconnaissance de la dignité de chacun et pour la joie, l'unité entre les hommes ». Des séances sont encore prévues les 21 et 23 janvier prochains à la Roche-sur-Yon. Allez ainsi souffler les bougies avec nos sœurs !

Dans quelques jours, nous allons entrer dans le temps de Noël. Un petit, pauvre et migrant, va rassembler autour de lui une grande part de l'humanité, du moins pour ceux qui seront capables d'identifier l'origine de la fête. Laissons-nous conduire à la crèche, avec le ravi et l'aveugle de la pastorale des santons de Provence, l'un disant à l'autre « Il faut que tu sois heureux, un jour comme aujourd'hui », puis un peu plus loin, le ravi ajoute : « J'ai regardé les autres et je les ai encouragés. Je leur ai dit qu'ils étaient beaux et qu'ils faisaient de belles choses » ; enfin l'aveugle s'émerveille : « Je sais que le monde est beau, puisque c'est lui (le nouveau-né) qui l'a fait, mais je suis sûr que le ciel est encore plus beau, puisque c'est là qu'il habite ».

La fête de Noël peut nous apprendre à retrouver une âme d'enfant pour accueillir ce monde avec ses beautés et ses drames, le prochain dans sa petitesse et sa pauvreté, dans sa richesse et sa fragilité, et espérer qu'un monde meilleur est en train de naître avec l'enfant de la crèche.

La chance d'une nouvelle année permet de formuler des souhaits, des désirs, des résolutions. Que nos souhaits, nos désirs, nos résolutions ne soient jamais éloignés de la crèche de Bethléem. Nous rêvons grand et cela est naturel. Que cette ambition n'oublie pas le petit et le pauvre ! Nous manquerions le petit de la crèche. « Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas accueilli. » Qui vient aujourd'hui à nous ? À qui le Seigneur a-t-il voulu ressembler ? Notre accueil doit en être transformé.

Je vous souhaite un joyeux Noël, simple dans ses préparatifs, vrai dans ses émotions, profond dans la correspondance avec notre désir. Je vous souhaite un Noël plein de visitations à l'autre ou d'accueil du prochain, un Noël par lequel Dieu soit avec vous. Je vous souhaite un Noël familial où des réconciliations se vivent comme par miracle, où chacun est attendu, reconnu, aimé.

Je vous souhaite une bonne et sainte année 2018. Que le Seigneur nous envoie son Esprit de paix et de justice, d'initiatives et de communion, de vérité et d'amour ! Un nouvel évêque nous sera donné. Préparons notre action de grâce !

P. Jean BONDU,
Administrateur diocésain

--------------------------------------

01 Édito de l'abbé Bondu
02 Parole de Dieu
03 Officiel
06 Actualités
07 Arrêt sur images
09 Vie dans le diocèse
13 Du côté des paroisses
14 DOSSIER : 10 idées pour une sainte année 2018 !
19 Page culture
20 Témoin