CEV n°162

Le denier de l'Église : un don pour la mission

162 Parution le février 2018
EditoSommaire
CEV-n°162-Couv-BD

Avec nos catéchumènes

La semaine dernière, j'ai eu la joie d'écrire à une trentaine de catéchumènes, âgés de 16 à 75 ans, pour les inviter le 18 février prochain, à entendre l'appel décisif au baptême en l'église de la Bruffière. Ces hommes et ces femmes se préparent depuis de long mois à devenir enfants de Dieu. Un désir profond et intime que Dieu existe alors qu'ils viennent d'un milieu athée, la rencontre d'un chrétien qui leur a parlé de Jésus-Christ, un événement douloureux qui les met en face du sens de la vie, la rencontre de leur futur conjoint croyant, l'arrivée en Vendée perçue comme le moment propice à saisir, etc. sont autant de raisons à l'origine de leur démarche. Leur cheminement se vit en paroisse, en équipe avec des compagnons de route : ils découvrent les Saintes Écritures et l'enseignement de l'Église, ils entrent dans la prière chrétienne et les célébrations dominicales, ils participent à des activités paroissiales. Après l'appel décisif, ce carême pour eux ne ressemblera à aucun autre puisqu'ils se laisseront guider vers l'étape des scrutins, puis vers leur baptême dans la nuit de Pâques. Ils recevront alors les trois sacrements de l'initiation chrétienne.

Grâce donnée à notre Église, à nos paroisses, d'accueillir ainsi de nouveaux frères et sœurs, et de vivre par eux, un renouvellement de la vie communautaire !

Nous allons entrer en Carême le 14 février prochain, jour du mercredi des Cendres. Les quarante jours qui nous sépareront de Pâques ne forment pas un temps entre parenthèses, notre vie reprenant son cours ordinaire après comme elle était auparavant. Ces quarante jours sont un temps pour notre transformation intérieure, notre conversion. Nous devons nous aussi renaître selon notre baptême. Nous connaissons bien les moyens que le Christ nous présente dans l'Évangile par sa vie et son enseignement : la prière, le jeûne et le partage. Nos bols de riz dans les établissements scolaires ou en paroisse semblent quelquefois réduire le jeûne au partage. Le Christ distingue les deux en les nommant l'un après l'autre, pour nous faire comprendre qu'ils n'ont pas le même sens. Le jeûne est de l'ordre du travail sur nous, en nous, travail opéré par le manque, la privation, la visite de notre désert intérieur, travail opéré par l'Esprit Saint, pour découvrir une autre richesse - Dieu et sa volonté -, le Temple que chacun de nous est, et pour engager plus résolument le combat contre le Mal, les tentations et la mort. Le partage, appelé également l'aumône, lui, nous tourne vers le prochain. Il ne devrait pas être vécu comme une obligation morale, un devoir, une discipline. Le partage répond à une dette à notre humanité pour que l'avoir ne prenne pas le pas sur l'être, pour que le nécessiteux soit toujours plus important que notre compte en banque pour que notre recherche soit celle de la fraternité et non celle de la compétition.

Ce Catholiques en Vendée vous présente la campagne du Denier de l'Église. Celui-ci est nécessaire pour que notre Église puisse remplir sa mission. Fils ou fille de l'Église, nous lui donnons les ressources pour les services qu'elle rend en notre nom dans l'animation de nos communautés et son rôle au cœur de la société, pour les services dont nous sommes bénéficiaires. Merci de votre générosité. Merci à tous les participants de la vie de notre Église, aux occasionnels comme aux habitués.

P. Jean BONDU,
Administrateur diocésain

--------------------------------------

01 Édito de l'abbé Bondu
02 Parole de Dieu
03 Officiel
05 Actualités
06 Arrêt sur images
08 Vie dans le diocèse
13 Du côté des paroisses
14 DOSSIER : Denier de l'Eglise : un don pour la mission !
19 Page culture
20 Témoin