CEV n°163

Les sœurs de Mormaison fêtent leurs 200 ans !

163 Parution le mars 2018
EditoSommaire
CEV-n°163-Couv-BD

Participer aux débats de société

Début février, comme chaque année, les évêques de la Province de Rennes (9 diocèses de Bretagne et Pays de la Loire) et leurs conseils se sont réunis à Créhen pour travailler ensemble. Cette année, le sujet était « Inquiétudes et espérances devant les mutations politiques ». Sans évêque, nous y étions, mon conseil et moi-même, associés à cette démarche, avec notre responsable diocésain de la communication, un diacre et un élu local. Ce fut l’occasion de réfléchir aux mutations politiques vécues ces derniers mois en France, à la place des médias dans ces évolutions et aux défis à relever, pour nous chrétiens, dans le dialogue avec nos contemporains.

Nous pourrions souvent baisser les bras en affirmant que tout est décidé par avance et que les convictions qui émanent de notre foi sont inaudibles pour beaucoup, battues en brèche, reléguées dans un obscurantisme méprisable. Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, nous invita au cours de la session à prendre part aux débats de société sans démissionner de notre responsabilité de chrétiens. Les enjeux sont trop importants pour que nous restions sur le bas-côté de la route, spectateurs immobiles et indifférents des évolutions sociétales. Quand bien même la victoire nous échapperait par rapport à des lois votées au parlement et transformant grandement les relations entre les êtres humains, l’avenir même de la conception de l’homme et de sa dignité, nous devons apporter la lumière de la foi, la richesse de la réflexion chrétienne glanée au fil des générations, notre Tradition chrétienne faite de l’enseignement du Magistère, à la lumière de la Révélation biblique. Le Seigneur n’a-t-il pas évoqué le grain semé en terre, tout petit, qui devient un immense arbre dans lequel viennent s’abriter les oiseaux ? Ces paraboles préfigurent le royaume de Dieu inauguré par le Christ lui-même en ce monde, un royaume de justice et de paix, d’amour et de vérité qui atteint le coeur des hommes et les gagne à Dieu. Nous ne sommes que de simples ouvriers la vigne du Seigneur, comme le disait le pape Benoît XVI au jour de son élection en avril 2005. Mais notre participation aux débats de société est nécessaire et nous devons considérer que nous sommes envoyés par le Seigneur pour tenir notre place dans ce monde et l’ouvrir à la volonté divine, à son projet de bien commun et de souci du plus faible, de l’étranger, du petit, de l’exclu. Le pape François ne cesse d’inviter les chrétiens à cette mission. à la suite de ce que nous avons vécu à la fête de Pentecôte en juin dernier, nous recevons du St Père, quatre défis à relever : l’invitation à suivre Jésus-Christ à transmettre à nos contemporains, la famille, l’écologie intégrale et la mondialisation. En France viennent de s’ouvrir les États généraux de la bioéthique où chaque citoyen peut prendre part. La conférence des évêques de France nous aide à la compréhension de ce qui se joue, elle met à notre disposition des fiches sur les différents sujets abordés. Nous ne pouvons nous démobiliser. Les enjeux sont importants pour notre société, les générations à venir et la pertinence de notre foi.

Bonne marche vers Pâques !

P. Jean BONDU,
Administrateur diocésain

--------------------------------------

01 Édito de l'abbé Bondu
02 Parole de Dieu
03 Officiel
05 Actualités
07 Arrêt sur images
09 Vie dans le diocèse
15 Du côté des paroisses
16 DOSSIER : Les sœurs de Mormaison fêtent leurs 200 ans !
21 Mémoire du diocèse
23 Page culture