CEV n°165

Sport et foi, vers un même but ?

165 Parution le mai 2018
EditoSommaire
CEV-n°165-Couv-BD

L’Esprit à l’œuvre

En ce mois de mai, nous profitons encore du Temps Pascal. Après avoir goûté la joie de la résurrection, sans la quitter, nous bénéficions de l’Esprit Saint à l’œuvre sous nos yeux. Si vous ne l’avez pas encore reconnu, cherchez-Le.

J’ai eu la chance de rencontrer à nouveau les catéchumènes devenus néophytes (jeunes pousses) depuis leur baptême à la veillée pascale. Il suffit de les écouter pour les entendre parler d’une communauté chrétienne accueillante, bienveillante, attentive. On aurait presque envie de les arrêter pour leur demander d’ouvrir les yeux. Mais ne seraient-ils pas, eux, dans la vérité ? Ils perçoivent la communauté selon ce que l’Esprit leur donne à voir et à accueillir. Ils ne sont pas naïfs, ils ont vu les faiblesses, le péché de tel ou tel, ils n’en sont pas encore à la correction fraternelle, humble et stimulante. Ils louent le Seigneur pour Sa présence dans nos communautés, pour Son travail de communion et de mission.

Idem pour les confirmands adultes rencontrés au centre St Hilaire à la Roche-sur-Yon. Ils sont plus de cinquante à demander le sacrement de confirmation le jour de la Pentecôte. La plupart d’entre eux est âgée de moins de 50 ans. Ils sont actifs, professionnels, engagés dans des associations culturelles ou de loisirs, éducatives ou de solidarité. L’un ou l’autre est marqué par la maladie, sérieuse, l’échec affectif ou social. Mais tous, ils témoignent de ce que l’Esprit fait au cœur de leur vie. Ils l’attendent pour qu’Il s’y déploie davantage encore. Ils le demandent pour en être transfigurés, renouvelés, fortifiés.

Avez-vous lu la dernière lettre apostolique du pape François « Joie et allégresse » ? Décidément, le Saint Père ne sait composer qu’avec la joie au bout de la plume : « La joie de l’Évangile », « La joie de l’Amour », « La joie de la Vérité » (un texte pour les universités). L’encyclique Laudato Si’ (Louez sois-tu) était encore animée par une exultation vers le Créateur. Du dernier texte, je veux retenir tout d’abord une phrase : « La sainteté, c’est la rencontre de ta faiblesse avec la grâce. » (n°34) Au jour le jour, nous en faisons l’expérience et cette grâce se nomme Esprit Saint. « Viens au secours de notre faiblesse ! »

Béni sois-tu, Seigneur, pour le temps que tu nous donnes, ce présent pour aimer, pour T’aimer et Te servir, pour aimer le prochain et cheminer ensemble (clin d’œil au Secours Catholique et à son projet diocésain promulgué le vendredi 20 avril dernier) ! Oui, l’Esprit est à l’œuvre, ouvrons-lui notre cœur.

P. Jean BONDU,
Administrateur diocésain

--------------------------------------

01 Édito de l'abbé Bondu
02 Parole de Dieu
03 Officiel
05 Actualités
06 Arrêt sur images
08 Vie dans le diocèse
13 Du côté des paroisses
14 DOSSIER Sport et foi, vers un même but ?
19 Page culture
20 Témoin