CEV n°166

Un nouvel évêque de Luçon : bienvenue à Mgr Jacolin !

166 Parution le juin 2018
EditoSommaire
CEV-n°166-Couv-BD

Message aux catholiques de Vendée et à tous les Vendéens

Chers frères et sœurs de l’Eglise qui est en Vendée.

Voici que je suis envoyé vers vous pour être évêque de Luçon.

Je connais encore peu le diocèse. Mais, étant entré chez les Missionnaires de la Plaine et de sainte Thérèse qui étaient implantés dans mon diocèse d’origine, le diocèse de Bourges, j’ai vécu là-bas en communauté avec des Vendéens pendant plus de vingt ans.

Je leur dois beaucoup et je désire rendre un peu au diocèse de Luçon ce que j’ai reçu d’eux : en particulier le sens de la mission qui nous appelle à nous rendre proches de tous ; et aussi le sens de la communion fraternelle qui nous apprend à assumer dans la confiance nos différences, comme les enfants d’une même famille.

Chaque diocèse est unique. Je désire prendre le temps d’entrer dans votre Histoire Sainte avec le Seigneur, histoire généreuse et héroïque. Je désire me mettre à votre service pour que nous avancions ensemble aujourd’hui sur ce chemin qui vient de plus loin que nous et qui nous conduit bien au-delà de notre horizon naturel, le chemin de l’Evangile.

La parole du Christ qui a présidé à votre synode de 2006 résonne comme une puissante invitation à l’espérance : « Marchez, je suis avec vous ! ».

J’ai une pensée fraternelle pour votre évêque émérite, Monseigneur Alain Castet et je lui demande de prier pour moi.

Je compte aussi sur votre prière et je fais appel à votre miséricordieuse bienveillance.

Je suis déjà de cœur avec vous et j’espère bientôt vous rejoindre pour commencer à marcher avec vous, dans la joie de l’Evangile.

✠ François JACOLIN,
Évêque nommé de Luçon
29 mai 2018

--------------------------------------

01 Édito de Mgr Jacolin
02 Parole de Dieu
03 Officiel
05 Actualités
06 Arrêt sur images
08 Vie dans le diocèse
11 Du côté des paroisses
12 DOSSIER Un nouvel évêque de Luçon : bienvenue à Mgr Jacolin !
17 Mémoire du diocèse
19 Page culture