CEV n°167

Saint Philbert, évangélisateur d’hier à aujourd’hui !

167 Parution le juillet 2018
EditoSommaire
CEV-n°167-Couv-BD

Serviteurs

Cette période avant les vacances de l’été permet un regard dans le rétroviseur pour retenir, recueillir ce que cette année nous a donné et les réalisations auxquelles nous avons collaboré. Ainsi, dans les paroisses et doyennés, les établissements scolaires, les entreprises, les associations et mouvements, avant que les vacances dispersent les uns et les autres, le temps est au bilan.

Ce fut une année particulière pour notre Église diocésaine de Luçon. Ayant perdu notre évêque à la mi-octobre, nous avons dû conclure l’année jubilaire sans lui. Chacun a essayé de tenir sa place. La vie ne s’est pas arrêtée, et je vous remercie tous d’avoir poursuivi votre mission, votre service, votre ministère, humblement, ordinairement. Ici ou là, des projets étaient engagés, ils ont été réduits, mais quelque chose s’est vécu : les assises de la pastorale des jeunes, le projet d’une meilleure articulation entre maison du diocèse et paroisses, les journées diocésaines des fiancés. Nous avons célébré la vie que Dieu nous donne avec les néophytes de Pâques et tous les enfants présentés au baptême, avec les confirmés de la Pentecôte et tous les jeunes qui ont reconnu l’Esprit Saint et qui lui ont ouvert leur vie, leur être, avec les mariés de l’année enracinant leur alliance dans celle du Christ avec l’Église. Nous n’avons pas d’ordination en ce mois de juin mais des jeunes sont en propédeutique ou au séminaire, des hommes se préparent au diaconat, et nous accueillons un évêque riche de ses 11 années d’épiscopat dans le diocèse de Mende.

Serviteurs, nous voulons l’être et nous le sommes. Dans ce numéro de Catholiques en Vendée, l’un des deux patrons secondaires du diocèse de Luçon nous est présenté à l’occasion des 1400 ans de sa naissance : St Philbert de Noirmoutier, « serviteur de tous, faisant passer le service de ses frères avant le sien propre, au point de sortir de table, le repas terminé, sans être rassasié ». Deux jeunes filles, Alix et Philippine, présentent leur projet humanitaire, quelques pages plus loin, avec un mot d’ordre : le service, à vivre dans la visite de sept pays d’Amérique et d’Asie.

« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole car mes yeux ont vu le salut… » (Cantique de Syméon, Lc 2, 29-30). Que ces vacances d’été soient un temps d’action de grâce, de ressourcement intérieur et de rencontres ! Qu’elles préparent en nous une nouvelle disponibilité, la joie renouvelée de servir la mission ici et maintenant ! Qu’elles nous permettent d’accueillir les frères et sœurs que le Seigneur nous donne ! « Voici la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1, 38)

Abbé Jean BONDU,
Administrateur diocésain

--------------------------------------

01 Édito de l'abbé Bondu
02 Parole de Dieu
03 Officiel
07 Actualités
08 Arrêt sur images
10 Vie dans le diocèse
13 Du côté des paroisses
14 DOSSIER : Saint Philbert, évangélisateur d'hier à aujourd'hui !
19 Page culture
20 Témoin