CEV n°171

Les jeunes Vendéens, chercheurs de Dieu !

171 Parution le décembre 2018
EditoSommaire
CEV-n°171-Couv-BD

Nous laisser renouveler par l’éternelle jeunesse de Dieu

L’enfant Jésus dans la crèche suscite chez la plupart des gens, même s’ils sont loin de la foi chrétienne et de l’Eglise, des sentiments de paix et d’espérance. Dans la fête de Noël, ils perçoivent confusément que Dieu, dans l’éternelle jeunesse de son Amour, vient à la rencontre de notre monde enlaidi et vieilli par le péché afin de le rafraîchir et de le régénérer : « Voici que je fais toutes choses nouvelles ! ».

Ce renouvellement, dont l’Eglise aussi ressent le besoin, passe par la présence des jeunes générations dans nos communautés pour retrouver la fraîcheur de la foi. Cependant reconnaissons-le : souvent nous nous plaignons de l’absence des jeunes dans nos assemblées chrétiennes ; mais lorsqu’ils sont là, nous ne savons pas leur donner vraiment leur place.

Plusieurs événements récents ou futurs sont là justement pour nous aider à faire de la place aux jeunes. Tout d’abord il y a eu en octobre le synode à Rome dont le thème était « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». En attendant les orientations que le Pape François en tirera, nous pouvons entendre le témoignage de ceux qui y ont participé et qui sont revenus pleins d’enthousiasme.

Vont avoir lieu aussi les Journées mondiales de la Jeunesse en janvier prochain à Panama auxquelles participera tout un groupe de jeunes professionnels de Vendée. Le thème de ces J.M.J. est la réponse de la toute jeune Marie lors de l’Annonciation : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ». Puissions-nous, avec l’aide des jeunes, nous ressourcer à la fraîcheur de la foi de Marie pour accomplir en toute chose la volonté de Dieu qui ne cessent de venir à nous pour faire « toutes choses nouvelles » !

Comme chaque année, le pèlerinage diocésain à Lourdes verra une participation d’un certain nombre de jeunes lycéens et étudiants. Déjà ils travaillent sur le thème pastoral de l’année : « heureux vous les pauvres… »

J’ai demandé aussi que l’on renoue avec la tradition d’emmener des collégiens à ce pèlerinage de Lourdes, en particulier ceux qui reçoivent cette année le sacrement de confirmation. Faisons le rêve que tous les confirmés puissent y participer, aidés par les paroisses et les familles. Tiens ! Voici une belle idée de cadeau pour les grands parents ou pour les parrains et marraines à l’occasion de la confirmation : offrir au jeune le pèlerinage à Lourdes !

Bref, à l’aide de ces temps forts planétaires ou diocésains, que la priorité de cette année soit celle-ci : donner toute leur place aux jeunes dans nos communautés et nous laisser renouveler par l’éternelle jeunesse de Dieu qui vient régénérer notre vieille humanité dans la fraîcheur du mystère de Noël !

✠ François JACOLIN,

Évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque
02 Parole de Dieu
03 Officiel
05 Actualités
07 Arrêt sur images
10 Vie dans le diocèse
11 Du côté des paroisses
12 DOSSIER : Les jeunes Vendéens, chercheurs de Dieu !
17 Mémoire du diocèse
19 Page culture