CEV n°172

172 Parution le janvier 2019
EditoSommaire
CEV-n°172-Couv-BD

« Le sentiment de l’innocence, de l’éternelle enfance de Dieu »

Dans le numéro de début décembre, je parlais de « l’éternelle jeunesse de Dieu ». C’était une allusion au récit que Paul Claudel a fait de sa conversion au soir de Noël 1886. Agé de 18 ans, il était déjà dans l’état d’esprit triste et blasé de celui qui ne croit plus en rien. A la recherche d’un plaisir esthétique décadent, il est entré dans la cathédrale de Paris pour écouter le chant des vêpres. Et là, raconte-t-il : En un instant mon cœur fut touché et je crus… J’avais eu tout à coup le sentiment déchirant de l’innocence, de l’éternelle enfance de Dieu, une révélation ineffable.

Les gens, même s’ils ne sont pas croyants, sentent obscurément qu’il y a dans la fête de Noël quelque chose de neuf et de frais qui réveille leur espérance endormie, promesse de paix pour le monde, et l’Eglise a reçu la mission de porter cette bonne nouvelle « de l’innocence, de l’éternelle enfance de Dieu ».

Alors quel scandale quand certains de ses prêtres ont blessé grièvement l’innocence d’enfants par des actes d’agressions sexuelles ! Jésus a des paroles d’une particulière sévérité pour ceux qui font chuter « un seul de ces petits » qui croient en lui.

C’est pourquoi nous avons un devoir ardent de repentance en demandant pardon aux personnes meurtries dans leur enfance et en leur donnant la parole, cette parole que nous avons trop longtemps étouffée, volontairement ou non.

En la personne de ces enfants, c’est l’enfant-Dieu de la crèche qui a été meurtri. Mais, nous le croyons, il est l’Agneau de Dieu qui, sur la croix, a pris sur lui le péché du monde pour nous en délivrer : « l’innocence, l’éternelle enfance de Dieu » est plus forte que les ténèbres du péché, même pour les violeurs qui se repentent véritablement.

Puisse Noël nous ouvrir, chacun et tous ensemble, à « la révélation ineffable » « de l’innocence, de l’éternelle enfance de Dieu » : elle seule peut sauver l’humanité de ses obscurs démons, guérir les cœurs blessés et donner la paix au monde.

✠ François JACOLIN,

Évêque de Luçon