CEV n°173

Pédophilie dans l’Eglise : « Prions et agissons ! »

173 Parution le février 2019
EditoSommaire
CEV-n°173-Couv-BD
Haut

Edito

L’esprit des JMJ pour la nouvelle évangélisation de la Vendée

 

Les jeunes de Vendée qui ont eu la grâce de participer aux JMJ de Panama nous rendent compte de leur expérience dans ce numéro.

 

La prière composée pour ces JMJ commence ainsi : « Ô Père Miséricordieux, toi qui nous appelles à vivre la vie comme un chemin vers toi… ». Rappelons-nous que notre vie sur cette terre est un long pèlerinage vers le Seigneur, un chemin qui doit nous conduire à la fête éternelle avec tous les enfants de Dieu rassemblés dans la maison du Père.

 

Les jeunes ont fait à Panama l’expérience, riche et exaltante, de l’universalité de l’Eglise envoyée en mission par le Christ ressuscité pour annoncer l’Evangile à tous les peuples. Que cela nous aide aussi à vivre en vérité et avec enthousiasme, là où nous sommes, ce que nous proclamons dans le « credo » : « Je crois en l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique ».

 

Mais la catholicité de l’Eglise apostolique ne concerne pas seulement l’espace. Notre pape François aime à rappeler que le temps prime sur l’espace. Pour lui le mouvement, le cheminement, l’emporte sur les délimitations et les classifications qui figent les choses et les personnes.

 

La prière des JMJ continue ainsi : « Aide-nous à regarder le passé avec gratitude, à assumer le présent avec courage, et à construire le futur avec espérance. » Assumer le temps, passé, présent et avenir, comme un chemin vers Dieu, c’est aussi entrer dans la suite des générations, sachant que, comme dans toute vraie famille, la complémentarité et l’harmonie entre les générations favorisent l’accomplissement personnel de chacun.

 

Saint Jean-Paul II a créé les JMJ pour que les jeunes puissent prendre toute leur place dans l’Eglise et dans chacune de nos communautés. Même si ces Journées se sont passées à l’autre bout du monde, puissent-elles produire ce beau fruit de donner un coup de jeune à nos communautés locales !

 

Une autre intuition fondatrice de saint Jean-Paul II fut l’urgence de « la nouvelle évangélisation ». Cela reste plus que jamais d’actualité. La prière des JMJ demande : « Fais-nous la grâce d’être une Église en sortie, qui annonce avec une foi vive et un visage jeune la joie de l’Évangile ! »

 

« Disciples-missionnaires », engageons-nous avec courage, humilité et joie au service de l’évangélisation de nos frères qui trop souvent se sont détournés de la source d’eau vive.

 

Oui, la nouvelle évangélisation c’est pour aujourd’hui dans notre Vendée, avec les jeunes en première ligne !

 

✠ François JACOLIN,

Évêque de Luçon


Haut
--------------------------------------

Sommaire

01 Édito de notre évêque
02 Parole de Dieu
03 Officiel
05 Actualités
06 Arrêt sur images
08 Vie dans le diocèse
13 Du côté des paroisses
14 DOSSIER : Pédophilie dans l’Eglise : « Prions et agissons ! »
19 Page culture
20 Témoin
Haut

Facebook


Calendrier

Avril, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook

FB

Widget don

Denier 2019 - Widget

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Offre d'emploi

/media/page_offre_emploi__widget__084957900_1640_01032019.jpg

Publicite

Denier
Pèlerinage pour les vocations

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info