CEV n°178

Patrimoine religieux : des trésors spirituels à (re)découvrir !

178 Parution le juillet 2019
EditoSommaire
CEV-n°178-Couv-BD
Haut

Edito

Nos églises, une grâce à faire fructifier

 

A entendre certains, aujourd’hui nos églises seraient surtout source de problèmes : leur coût d’entretien et de restauration, la sécurisation des œuvres d’art qu’elles contiennent ; le peu de célébrations qu’elles accueillent…

 

Tout cela n’est pas faux et il faut savoir regarder ces réalités en face. Mais là n’est pas l’essentiel. Nos églises constituent d’abord une richesse spirituelle transmise par la foi des générations qui nous ont précédés, une richesse à faire fructifier aujourd’hui.

 

Toute l’année, mais particulièrement en la période estivale, nos églises accueillent de nombreux visiteurs. Il y a ceux qui y font un petit tour de quelques minutes, comme un passage obligé quand on visite une ville, mais sans s’arrêter pour les découvrir vraiment. Il y a ceux qui vont tout de suite aux points remarquables décrits par les guides sans se préoccuper du reste. Il y a ceux qui s’attardent pour savourer un moment de délectation esthétique…

 

Mais il y a aussi ceux qui prennent le temps de s’arrêter dans le silence, sensibles à la paix que respirent les lieux. Ils peuvent ainsi s’ouvrir sur une dimension spirituelle qui fait si cruellement défaut dans une société préoccupée avant tout d’efficacité matérielle et de consommation. Certains même ressentent plus ou moins confusément que l’endroit est habité par une présence qui  leur fait du bien. Il y a aussi tous ceux qui entrent dans nos églises simplement pour prier et qui souvent allument un cierge ou un lumignon pour prolonger leur prière confiante…

 

Rien que pour cela, nos églises méritent d’être ouvertes tous les jours. Faisons confiance au Seigneur pour agir dans les cœurs à travers tout ce qui contribue à les mettre en valeur : veiller à leur propreté, les fleurir, donner des concerts d’orgues, y réaliser des expositions en lien avec leur histoire et leur dimension spirituelle.

 

Un très sincère et profond merci à tous ceux qui, chaque jour, ouvrent fidèlement nos églises, les entretiennent et les font connaître. Grâce à eux montent vers Dieu des milliers de prières plus ou moins consciemment exprimées. Ils contribuent ainsi à la réalisation de la prophétie :

« Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations. »

 

 

✠ François JACOLIN,

Évêque de Luçon


Haut
--------------------------------------

Sommaire

01 Édito de notre évêque
02 Parole de Dieu
03 Officiel
07 Actualités
08 Arrêt sur images
10 Vie du diocèse
13 Du côté des paroisses
14 DOSSIER : Patrimoine religieux : des trésors spirituels à (re)découvrir !
19 Page culture
20 Témoin
Haut

Facebook


Calendrier

Août, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook

FB

Widget don

Denier 2019 - Widget

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Publicite

Denier
Pastorale du Tourisme
Bel été

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info