CEV n°71

EditoSommaire
cev71

« Vivre d'amour »

En dépit de sa vie cachée et effacée, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus demeure une des plus grandes figures spirituelles du monde chrétien. Elle paraît accumuler les paradoxes : connue en bien des lieux, elle a vécu une grande partie de sa vie dans le secret du carmel ; patronne des Missions, elle n'a pas parcouru le monde ; sainte et docteur de l'Eglise, elle n'a pas laissé une oeuvre érudite. Son rayonnement fécond tient en réalité à ce qu'elle a révélé de l'amour de Dieu. Dans l'intimité de la prière et la méditation de la Parole de Dieu, elle a goûté la saveur d'un amour qui jaillit d'une source intarissable. Elle n'a eu de cesse que cet amour soit connu et accueilli par tous les hommes. Pour sainte Thérèse, Dieu abreuve et féconde toute créature humaine par le don de lui-même en chacun de nous. Après avoir découvert Dieu comme source vive d'amour et de vie, elle se livre à Lui dans un enthousiasme non dépourvu de souffrance. Elle écrit : « Oh mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire vous Aimer et vous faire Aimer, travailler à la glorification de la Sainte Église en sauvant les âmes [...]. Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m'avez préparé dans votre royaume, en un mot, je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, oh mon Dieu, d'être vous même ma sainteté ».

Ainsi, sainte Thérèse de Lisieux répond à cet amour miséricordieux dans un don total qui manifeste que la mesure d'aimer est d'aimer dans la démesure. Elle atteste, toute sa vie durant, que cet amour irrigue également le provisoire et le quotidien. Pour elle, le temps qui passe n'est pas vain, il est le temps du témoignage et de l'engagement total devant le Dieu des miséricordes afin que son règne advienne par nous et en nous. Je souhaiterais particulièrement, dans ce numéro de Catholiques en Vendée, consacré à l'immense trace spirituelle qu'a laissé sainte Thérèse dans notre diocèse, encourager tous ceux qui le peuvent à approfondir la voie de sainteté dont elle témoigne dans le don total de sa vie. Je demande à Dieu, par son intercession, que nous puissions travailler à la venue et à la reconnaissance du règne de Dieu, qui, selon l'évangéliste saint Marc, est déjà « parmi nous ».

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet