CEV n°181

Communauté des Béatitudes : 20 ans de présence aux Sables !

181 Parution le novembre 2019
EditoSommaire
CEV-n°181-Couv-BD

Tous saints !

Nous fêtons la Toussaint ; nous fêtons tous les Saints. C’est beau. Mais en quoi finalement sommes-nous personnellement concernés ?

Eh bien ! tout d’abord, c’est une belle fête de famille. Nos grands frères et nos grandes sœurs glorifiés dans le ciel sont notre fierté et notre joie dans la communion des saints, tout comme, dans une famille unie, la gloire de l’un des membres rejaillit sur la famille entière.

Et puis cette fête de la Toussaint est un encouragement à devenir nous aussi des saints. C’est une des affirmations majeures du concile Vatican II : dans l’Eglise, tous les baptisés sont appelés à la sainteté. Saint Paul l’affirmait déjà avec force :

Ce que Dieu veut, c’est que vous viviez dans la sainteté. (1ère lettre aux Thessaloniciens 4, 3)

Oui Dieu notre Père, est ambitieux pour ses enfants. Il veut pour nous le meilleur, rien moins que la sainteté ; autrement dit que nous apprenions à aimer comme lui, qui est Amour, nous aime.

C’est tout simple. Mais, comme tout ce qui est simple, c’est radical et terriblement exigeant. Vraiment Dieu a placé la barre trop haute pour nous !

Sauf qu’il ne s’agit pas là de performance athlétique, mais au contraire de se faire tout petit, dans la reconnaissance de notre pauvreté et dans une confiance active, pour que l’Esprit Saint nous apprenne à vivre de la sainteté de l’amour dans l’ordinaire de nos vies. C’est ce que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a bien compris et mis en valeur avec sa « petite voie de sainteté ».

Rappelons-nous que, pour que se réalise sa volonté de faire participer ses enfants à sa sainteté, Dieu n’a pas hésité à nous envoyer son propre Fils, Jésus, qui a pris notre condition humaine et qui, par le sacrifice de la croix, est au principe de notre sanctification, selon l’affirmation suivante de la lettre aux Hébreux :

C’est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes ! (Lettre aux Hébreux 10, 10)

Désormais, Jésus ne cesse de nous transmettre l’Esprit qui sanctifie à travers l’action de son Eglise, des sacrements et de la communion des saints.

Comme nous y exhorte encore l’épître aux Hébreux, « entourés de cette immense nuée de témoins et débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien – courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus qui est à l’origine et au terme de la foi ». (Lettre aux Hébreux 12, 1-2)

Oui, pour répondre au désir de Dieu notre Père qui veut nous faire entrer dans sa sainteté, n’hésitons plus : devenons tous saints !

✠ François JACOLIN,

Évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque
02 Parole de Dieu
03 Officiel
04 Actualités
06 Arrêt sur images
08 Vie du diocèse
11 Du côté des paroisses
12 DOSSIER : Communauté des Béatitudes : 20 ans de présence aux Sables !
17 Mémoire du diocèse
19 Page culture
20 Témoin

Bouton widget denier V2 2020