CEV n°182

Eglise et écologie : "Moins de biens, plus de liens"

182 Parution le décembre 2019
EditoSommaire
CEV-n°182-Couv-Web

Le temps de l’Avent : « Réveillez-vous ! »

« Réveillez-vous ! » Voilà l’appel que nous a adressé saint Paul au premier dimanche de l’Avent. Certes il l’écrivait d’une façon plus élégante aux chrétiens de Rome : « C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. » Mais là est bien le message de l’Avent : « Réveillez-vous ! »

Ce temps de l’Avent nous est donc donné pour nous réveiller et nous préparer à accueillir Dieu qui vient à notre rencontre. Le 25 décembre sera vite là et nous n’aurons peut-être pas commencé à sortir de notre sommeil spirituel pour nous ouvrir vraiment à la grâce de Noël. Tout au plus vivrons-nous une sympathique fête de famille avec un vague vernis religieux. Encore heureux si nous ne nous laissons pas complètement engloutir dans la monstrueuse fête de la consommation qui tend à remplacer la fête de la Nativité !

Réveillons-nous : « la nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres et revêtons-nous des armes de lumière ». Ce temps de l’Avent nous est donné pour une conversion toujours à renouveler. Par des actes de pénitence, par la grâce du sacrement du pardon, apprenons à toujours mieux rejeter ce qui est ténèbres pour accueillir toute la puissance de la lumière de Noël.

Pour que les vraies lumières de Noël éclairent la nuit de ce monde, réveillons-nous et soyons les témoins par toute notre vie de Celui qui est la Lumière venue habiter parmi nous pour la gloire de Dieu et le salut des hommes :

Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. (Mt 5, 16)

✠ François JACOLIN,

Évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque
02 Parole de Dieu
03 Officiel
05 Actualités
06 Arrêt sur images
08 Vie du diocèse
11 Du côté des paroisses