CEV n°72

Entrée en Carême : "Ce n'est pas moi qui vis, mais le Christ qui vis en moi"

72 Parution le 13 février 2013
EditoSommaire
cev72

Tel est le jeûne que je préfère... (Is 58, 6...)

La parole du prophète Isaïe nous aide à commencer le carême. Elle dénonce le ritualisme et les faux-semblants de nombre de ses contemporains. En définissant le jeûne que Dieu aime :défaire les chaînes injustes, délier les liens du joug, renvoyer libres les opprimés, et briser tous les jougs (Is 58, 7), le prophète semble orienter le judaïsme de ses pères vers un humanisme, qui aujourd'hui est acceptable par tous. Or, une telle interprétation paraît inconcevable à son époque, car les institutions et toutes les pratiques juives sont alors fondées sur la foi d'Israël : « Ecoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir » (Dt 6, 4 -6). Une relecture actuelle de la prophétie d'Isaïe ne peut se faire en négligeant la foi vivante du peuple choisi.
Au temps de Jésus, un épisode permet de mieux comprendre le sens du jeûne. Interrogé sur le comportement laxiste de ses disciples qui ne jeûnent pas comme les disciples de Jean et les pharisiens, il répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront » (Mc 2, 18-21). Visiblement, Jésus s'identifie à l'Epoux. En sa personne, le royaume de Dieu advient. Les témoins vivent alors dans l'action de grâce, illuminés par la présence du Christ. Ainsi, le temps du jeûne ne prend son sens que dans l'attente de la venue du Seigneur, en créant en nous le désir de Dieu, de son royaume et de sa justice. Le désir d'équité, de charité et de solidarité qui habite légitimement le coeur des hommes, ne peut en fait être assouvi que par Dieu seul. En creusant en nous le désir de Dieu par le jeûne et la prière, nous devenons acteurs d'un monde plus juste, plus beau et plus solidaire.
Evidemment, en ce début du temps de Carême, notre vie spirituelle s'oriente vers Dieu. Nous allons signifier notre faim et notre soif de sa venue en nous et dans le monde. Nous tenterons aussi de vivre dans une cohérence renouvelée notre foi et notre engagement dans ce monde.
Dans son message de Carême, le Pape Benoît XVI attire notre attention sur le lien indissoluble existant entre foi et charité. N'est-ce pas ce que nous tentons de vivre pendant cette Année de la foi et par la démarche Diaconia ?
« L'existence chrétienne consiste en une ascension continue du mont de la rencontre avec Dieu pour ensuite redescendre, en portant l'amour et la force qui en dérivent, de manière à servir nos frères et soeurs avec le même amour que Dieu. Dans l'Ecriture Sainte, nous voyons que le zèle des Apôtres pour l'annonce de l'Évangile que suscite la foi est étroitement lié à l'attention charitable du service envers les pauvres (cf. Ac 6, 1-4). Dans l'Église, contemplation et action, symbolisées d'une certaine manière par les figures évangéliques des soeurs Marie et Marthe, doivent coexister et s'intégrer (cf. Lc 10, 38-42). La priorité va toujours au rapport avec Dieu et le vrai partage évangélique doit s'enraciner dans la foi (cf. Catéchèse lors de l'Audience générale du 25 avril 2012). Parfois, on tend en effet à circonscrire le terme de "charité" à la solidarité ou à la simple aide humanitaire. Il est important, en revanche, de rappeler que la plus grande oeuvre de charité est justement l'évangélisation, c'est-à-dire le "service de la Parole". Il n'y a pas d'action plus bénéfique, et donc charitable, envers le prochain que rompre le pain de la Parole de Dieu, le faire participer de la Bonne Nouvelle de l'Évangile, l'introduire dans la relation avec Dieu : l'évangélisation est la promotion la plus élevée et la plus complète de la personne humaine. » [1]
Nous aurons le temps de méditer toutes ces paroles et les attitudes concrètes qu'elles devraient susciter dans nos vies de disciples. Je souhaite que le Carême 2013 soit un temps de grâce donné par le Seigneur. Je le supplie de nous conduire sur le chemin de la vie parfaite en faisant de nous des témoins renouvelés de son amour.

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Tel est le jeûne que je préfère... »
2-3 OFFICIEL
5/7/11 AGENDA DU DIOCÈSE
4-6 VIE DU DIOCÈSE
JMJ 2013 : les jeunes vendéens se préparent !
Célébration diocésaine pour la fête de la vie consacrée
Session diocésaine à Chavagnes-en-Paillers pour les prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale
7 QUAND JE DIS : JE CROIS
« Par l'Esprit-Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie »