CEV n°183

Première lettre pastorale de Mgr Jacolin !

183 Parution le janvier 2020
EditoSommaire
CEV-n°183-Couv-BD

Avec les bergers, vivre la Bonne Nouvelle de Noël

Pour goûter la vraie joie de Noël, il est bon de suivre ceux qui en ont été les premiers témoins, les bergers de Bethléem.

Ils sont parmi les pauvres et les méprisés d’alors, obligés, pour gagner leur pain, de passer la nuit dehors à garder les troupeaux. Mais c’est précisément à eux que l’ange du Seigneur est envoyé avec ce message : « Voici que je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ».

Ils sont donc les premiers bénéficiaires de la Bonne Nouvelle qui est destinée à faire la joie de tout le peuple. Mais comment la bonne Nouvelle atteindra-t-elle le peuple pour qu’il s’en réjouisse ? La suite de l’histoire va nous le dire.

Pour l’instant, les bergers courent à l’étable et découvrent le nouveau-né couché dans une mangeoire, avec Marie et Joseph et ils racontent à tous ce qui leur avait été annoncé par l’ange au sujet de cet enfant. Alors, « les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. »

C’est ainsi que la Bonne Nouvelle de notre salut a commencé à être proclamée par les pauvres bergers pour la joie de tout le peuple. Ils ont raconté tout simplement autour d’eux ce qui les rendait joyeux, louant et glorifiant Dieu devant tous ceux qu’ils rencontraient.

Et nous ? A tous ceux qui se laissent prendre à Noël par les plaisirs factices promus par notre société de consommation, saurons-nous partager la vraie joie de Noël destinée à tout le peuple : la Bonne Nouvelle de la naissance de notre Sauveur, le Fils de Dieu né sur la paille, pauvre parmi les pauvres ?

Saurons-nous unir nos voix à celle des bergers qui « glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu » ?

Sainte et joyeuse fête de Noël !

✠ François JACOLIN,

Évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque