CEV n°184

Prêtres aînés, une richesse pour l'Eglise !

184 Parution le février 2020
EditoSommaire
CEV-n°184-Couv-BD

Une année favorable… avec les pauvres

Quand Jésus a commencé sa mission publique il est parti d’une parole prophétique d’Isaïe :

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

Je vous souhaite à tous une « année favorable », c’est-à-dire une année de grâce où la rencontre avec Jésus vivant vous fasse entrer plus avant dans la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

Une Bonne Nouvelle qui est destinée en priorité aux « pauvres » : le Pape François, dans la joie de l’Évangile, nous interpelle vigoureusement :

Je veux dire avec douleur que la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. L’immense majorité des pauvres a une ouverture particulière à la foi ; ils ont besoin de Dieu et nous ne pouvons pas négliger de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa Parole, la célébration des Sacrements et la proposition d’un chemin de croissance et de maturation dans la foi.

Mais si les pauvres ont besoin que l’Évangile leur soit annoncé, je crois aussi que nous pouvons tirer un grand profit de notre rencontre avec eux. Il faut aller à la rencontre des pauvres non seulement pour leur rendre justice et leur apporter l’Évangile, mais aussi pour recevoir d’eux toute la richesse de l’Évangile.

Rappelons-nous la parole de Jésus :

Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

Tout au long de cette année de grâce, n’ayons pas peur de nous rapprocher des pauvres à qui sont révélées mystérieusement les beautés du Royaume de Dieu. Alors nous découvrirons la joie de l’Évangile, la joie de vivre plus près de Jésus, notre Seigneur et notre Dieu :

Lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.

À chacune et à chacun, sainte et heureuse année 2020, avec Jésus et avec ses amis les pauvres !

✠ François JACOLIN,

Évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque : Une année favorable pour les pauvres
02 Parole de Dieu
03 Officiel
05 Actualités
06 Arrêt sur images
08 Vie du diocèse :
- La grande aventure des Chrétiens d'Orient
- Se nourrir de la Parole de Dieu
11 Du côté des paroisses
- L’œcuménisme vécu en paroisse
12 DOSSIER : Prêtres aînés, une richesse pour l'Eglise !
17 Mémoire du diocèse
- Soeur d'Yvonne Rangeard, l'ouverture à l'universel
19 Page culture
20 Témoin
- Thomas Ailleret "Cheminons avec Dieu, ici, sur terre !"

Bouton widget denier V2 2020

Février, 2020