CEV n°75

EditoSommaire
cev75

« Je veux voir Dieu »

La foi des premiers croyants se fonde sur une rencontre et sur une constatation : celui qui a été crucifié, celui qu'ils ont vu mort, est aujourd'hui vivant. Il est ressuscité ! Leur foi naît donc de ce qu'ils voient et de ce qu'ils entendent.

Le vendredi-saint n'a pas été une simple parenthèse, comme si les apôtres connaissaient la suite de l'histoire. Jésus est véritablement mort, partageant
notre condition jusqu'à l'extrême. Bien sûr, Jésus leur avait parlé de ces jours, de l'épreuve, et même de la résurrection :

«Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite » (Luc, 9, 22).

Tout s'est déroulé si vite. Jésus n'a-t-il pas échoué face au mensonge et à l'injustice ? Les proches ont pour la plupart cédé à la crainte, à la dispersion et à la fuite. Les ennemis de Jésus eux-mêmes ont traité l'annonce de la résurrection en ricanant, sur le ton de la dérision : « Il en a sauvé d'autres. Qu'il se sauve lui-même s'il est le Messie de Dieu, l'Élu » (Luc 22, 35). Au pied de la croix, seuls Marie, St Jean et quelques femmes ont gardé l'espérance dans cette nuit de l'angoisse.

Plus tard, ceux qui ont rencontré le Ressuscité, les femmes au jardin, Thomas, les disciples d'Emmaüs, et bien d'autres ne l'ont pas reconnu spontanément. Il a fallu une parole, une rencontre décisive, un bouleversement afin que naisse la foi. Pour tous, la résurrection a été perçue comme un événement totalement inattendu.

Le temps de la rencontre bouleversante est-il révolu ? Nous est-il possible aujourd'hui de voir Dieu ? Ne devons-nous pas nous résoudre à l'affirmation suivante : cette expérience a été réservée aux premiers témoins.

Un grand nombre de croyants affirment le contraire. Ils proclament que leur vie s'est trouvée radicalement changée par une rencontre bouleversante du
Sauveur. Les circonstances de cette conversion sont infiniment variées puisque l'initiative de Dieu procède d'un amour inventif envers chacun et chacune
d'entre nous. Tous témoignent de la force de la parole de Dieu qui résonne dans le coeur de l'homme et ouvre des chemins nouveaux. Ainsi, tous les témoignages convergent : le croyant est « saisi » par le Christ et il peut désigner un avant et un après comme le montre avec éloquence l'enseignement
de l'apôtre Paul.

Comment ne pas évoquer les itinéraires de nos frères et soeurs catéchumènes qui viennent de recevoir le baptême dans la nuit de Pâques ? Ils nous
rappellent combien Dieu est présent au coeur de nos vies. Ils réveillent en nous la fraîcheur et la clarté du premier matin.

« Je veux voir Dieu. » Il ne s'agit ni d'un rêve fou, ni d'une présomption insensée, mais d'un désir légitime qui permet de fonder la foi dans la certitude.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Je veux voir Dieu »

2 OFFICIEL

5/7/15 AGENDA DU DIOCÈSE

3-6 VIE DU DIOCÈSE
- Prochaine année pastorale : « Une année pour rendre grâce » !
- En action de grâce pour le Père Louis-Marie Baudouin
- Rentrée 2013 des étudiants : où se loger à La Roche-sur-Yon ?
- « Tout n'est pas perdu ! » : le cri du coeur de Mgr Masmoussa
- Syndicalisme chrétien : les enjeux de l'avenir

7 QUAND JE DIS : JE CROIS
« Et Il monta au ciel : Il est assis à la droite du Père »