CEV n°185

185 Parution le mars 2020
EditoSommaire
CEV-n°185-Couv-BD

Le carême : un temps de libération

Liberté ! elle est en tête de la devise de notre république. « Liberté chérie » magnifiée par nos poètes et nos chanteurs.

Liberté fragile et souvent dévoyée : elle sert de slogan aux publicités les plus racoleuses cherchant à nous rendre esclaves de nos plus bas instincts.

Liberté qui se pervertit parfois en libertarisme agressif, soupçonnant « a priori » toute religion et même tout simple appel à un dépassement d’être liberticide.

Et pourtant, le Dieu de la Bible se présente fondamentalement comme un Dieu libérateur au moment même où il donne aux Hébreux les dix commandements sur la montagne de l’Horeb : « Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison d’esclavage. »

« Si vous demeurez fidèles à ma parole… la vérité vous rendra libre » affirme Jésus et saint Paul annonce : « C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés ! »

Il est bon de nous le rappeler au moment d’entrer en carême. Nous revivrons alors les quarante années passées par le peuple dans le Sinaï pour faire l’éprouvant apprentissage de la liberté et nous suivrons Jésus au désert qui nous enseignera comment entrer dans la liberté des fils de Dieu en étant vainqueur des tentations du Diable Menteur qui veut nous enfermer dans l’esclavage du péché.

Mais le carême a été institué d’abord comme dernière étape pour ceux qui se préparent à être baptisés la nuit de Pâques. C’est ce qu’ont vécu les catéchumènes de tout notre diocèse lors de la messe de l’appel décisif ce dimanche 1er mars en l’église de Saint-Florent-des-Bois. Ils ont beaucoup à nous apprendre, eux qui témoignent souvent de leur bonheur d’avoir découvert la vraie liberté intérieure dans l’Evangile du Christ.

Vive la liberté !

Vive le carême !

Vivent les catéchumènes !

✠ François JACOLIN,

Évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque : « Le carême : un temps de libération »
02 Parole de Dieu
03 Officiel
05 Actualités
06 Arrêt sur images
08 Vie du diocèse
- 10 ans de la tempête Xynthia : l’Eglise se souvient
- « Soins palliatifs, la vie jusqu’au bout »
- Denier de l'Eglise
- Retour sur le week-end cinéma et spiritualité
15 Du côté des paroisses
- L’amour conjugal célébré !
16 DOSSIER : Le Carême, chemin de pauvreté
21 Mémoire du diocèse
- Quel avenir pour nos églises ?
23 Page culture
24 Témoin
- Sophie : « J’ai toujours désiré le baptême »

Bouton widget denier V2 2020