CEV n°187

Avec Marie, vivre un été spi en Vendée !

187 Parution le juillet 2020
EditoSommaire
CEV-n°187-Couv-BD

La joie de se ressourcer en famille

Alors que le confinement de cet hiver nous a souvent séparés trop longtemps de nos proches, l’été est la saison propice pour nous retrouver en famille. La maison paternelle, lieu-source et lieu de ressourcement, accueille et rassemble, pour un jour ou plusieurs, la diaspora familiale.

On en profite pour faire la fête ensemble, joyeux de revoir les différentes générations de la famille et joyeux de voir leur joie à se retrouver ainsi ensemble. On se replonge dans les souvenirs de l’enfance qui donne cette saveur inimitable à toute la vie. On évoque la figure des anciens qui ont construit et transmis cet esprit propre à chaque famille.

On « se refait » sans en avoir l’air, car ce qui donne la force de vivre et d’avancer dans la vie, c’est avant toute chose la vie accueillie comme un don, la vie partagée gratuitement, sans faire de comptes. On n’a pas besoin de se justifier d’exister et on n’a pas besoin de se battre contre les autres pour trouver sa place. On est heureux à la fois d’être soi-même et d’être ensemble, simplement parce qu’on est les enfants d’un même père et d’une même mère.

Ce temps de « vacances » en famille est donc le contraire d’un temps vide, même si on a parfois la douce impression de ne rien faire. C’est un temps où on « fait le plein » à la source de la vie pour pouvoir « carburer » tout le reste de l’année.

Bien sûr, ce que je dis là est loin de se réaliser parfaitement dans chaque famille. Hélas, la famille est trop souvent le lieu des blessures les plus cruellement ressenties. Mais c’est précisément parce qu’elle est le lieu premier de la bénédiction, le lieu du bonheur de la vie reçue, partagée et transmise, qu’elle devient le lieu des plus grandes souffrances lorsqu’elle semble faillir à sa mission.

Avec l’été, la vie de l’Eglise semble s’amenuiser et se disperser. Les activités habituelles et les (trop ?) nombreuses réunions de travail s’interrompent. Alors, plus rien ne se passe ? Si, heureusement ! Et même l’essentiel, souvent caché par l’action l’activisme ?) sensée le servir, apparaît plus clairement.

Toute la vie de l’Eglise est orientée vers la réalisation du rêve de notre Père du ciel : « rassembler dans l’unité tous les enfants de Dieu dispersés ». Jésus, le fils bien-aimé du Père, a donné sa vie pour cela et il est allé nous préparer une place dans la maison de son Père.

La vie en Eglise est déjà le commencement de la réalisation de ce rêve. Certes, au cours de l’été, la communauté paroissiale semble se disperser. Mais partout où nous allons, nous sommes chez nous, en famille ; car l’Eglise dans sa catholicité, dans son unité intégrante, nous rejoint là où nous sommes pour nous faire participer à la joie du Père rassemblant ses enfants.

Et nous ne manquons pas de fêtes familiales autour de ceux qui, à la suite du Christ et avec lui, ont participé à la fondation de la famille. Cela commence à la fin du mois de juin, avec la nativité de saint Jean Baptiste et la fête de saint Pierre et saint Paul. Et ce temps de joyeux ressourcement familial a son sommet dans la grande fête de famille de l’été : l’Assomption de la très sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère des hommes. Que le Seigneur vous bénisse tout au long de cet été, chacun et tous ensemble, en famille et en Eglise !

✠ François JACOLIN,

Évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque
02 Parole de Dieu
03 Officiel
06 Actualités
07 Arrêt sur images
08 Vie du diocèse
13 Du côté des paroisses
14 DOSSIER : Vivre un été spi en Vendée !
17 Mémoire du diocèse
19 Page culture