CEV n°188

Les grands-parents, témoins de la foi

188 Parution le septembre 2020
EditoSommaire
CEV-n°188-Couv-BD
Haut

Edito

Chemins de foi et d’espérance

 

Alors que le confinement de cet hiver nous a souvent séparés trop longtemps de nos proches, l’été est la saison propice pour nous retrouver en famille. La maison paternelle, lieu-source et lieu de ressourcement, accueille et rassemble, pour un jour ou plusieurs, la diaspora familiale.

 

La crise sanitaire actuelle révèle une crise plus profonde, une crise de la confiance : crise de confiance en les institutions politiques, éducatives, religieuses ; crise de confiance entre les générations ; crise de confiance en l’avenir…

 

Or les mots « confiance » et « foi » ont la même origine. A la racine de ces crises de confiance, il y a une crise plus fondamentale, une crise de la confiance en Dieu Créateur du monde et Sauveur de l’humanité.

 

Ma génération a été celle des philosophes du soupçon. Ils ont pu faire œuvre utile en déblayant un tas de superstructures qui alourdissaient la construction de la société. Mais quand le soupçon devient une posture nihiliste qui se prend pour un art de vivre, alors c’est une culture de mort qui se met en place.

 

Du reste, cela ne date pas de la génération précédente, mais remonte à l’origine de l’humanité : rappelez-vous les paroles de Satan pour insinuer le soupçon dans l’esprit d’Adam et Eve contre Dieu, les entraîner dans une posture de méfiance « a priori » et leur suggérer de prendre sa place. Et la méfiance envers Dieu se prolonge dans la génération suivante par la méfiance entre frères, suscitant jalousie et violence meurtrière avec Caïn et Abel.

 

Vivre profondément notre foi est le service le plus grand que nous pouvons rendre à notre monde désorienté qui erre sans boussole dans le brouillard et la tempête. Car la foi, en nous faisant accueillir dans la confiance l’amour de Dieu qui vient à notre rencontre, génère l’espérance qui nous pousse à aller courageusement vers l’avenir, les uns avec les autres.

 

Demandons à Marie, la première sur le chemin de la foi, cet esprit de confiance qui lui a permis de dire « oui » à Dieu notre Père, source de toute vie.

 

✠ François JACOLIN,

Évêque de Luçon


Haut
--------------------------------------

Sommaire

01 Édito de notre évêque
02 Parole de Dieu
03 Officiel
05 Actualités
06 Arrêt sur images
07 Vie du diocèse
13 Du côté des paroisses
14 DOSSIER : Les grands-parents, témoins de la foi
19 Page culture
20 Témoin
Haut

Facebook


Widget don

 

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc

Bouton arrondi sacrement

Widget Bioéthique

bouton arrondi église et bioethique

Widget Appeler

Bouton arrondi téléphone

Widget Messages vidéos

Bouton Message vidéo

Calendrier

Septembre, 2020
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Lutter contre la pédophilie

Lutter contre la pedophilie - Widget

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook/Twitter

Widget FacebookWidget Twitter

Publicite

Formations
Pèlerinages
Ordination

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters