CEV n°188

Les grands-parents, témoins de la foi

188 Parution le septembre 2020
EditoSommaire
CEV-n°188-Couv-BD

Chemins de foi et d’espérance

Alors que le confinement de cet hiver nous a souvent séparés trop longtemps de nos proches, l’été est la saison propice pour nous retrouver en famille. La maison paternelle, lieu-source et lieu de ressourcement, accueille et rassemble, pour un jour ou plusieurs, la diaspora familiale.

La crise sanitaire actuelle révèle une crise plus profonde, une crise de la confiance : crise de confiance en les institutions politiques, éducatives, religieuses ; crise de confiance entre les générations ; crise de confiance en l’avenir…

Or les mots « confiance » et « foi » ont la même origine. A la racine de ces crises de confiance, il y a une crise plus fondamentale, une crise de la confiance en Dieu Créateur du monde et Sauveur de l’humanité.

Ma génération a été celle des philosophes du soupçon. Ils ont pu faire œuvre utile en déblayant un tas de superstructures qui alourdissaient la construction de la société. Mais quand le soupçon devient une posture nihiliste qui se prend pour un art de vivre, alors c’est une culture de mort qui se met en place.

Du reste, cela ne date pas de la génération précédente, mais remonte à l’origine de l’humanité : rappelez-vous les paroles de Satan pour insinuer le soupçon dans l’esprit d’Adam et Eve contre Dieu, les entraîner dans une posture de méfiance « a priori » et leur suggérer de prendre sa place. Et la méfiance envers Dieu se prolonge dans la génération suivante par la méfiance entre frères, suscitant jalousie et violence meurtrière avec Caïn et Abel.

Vivre profondément notre foi est le service le plus grand que nous pouvons rendre à notre monde désorienté qui erre sans boussole dans le brouillard et la tempête. Car la foi, en nous faisant accueillir dans la confiance l’amour de Dieu qui vient à notre rencontre, génère l’espérance qui nous pousse à aller courageusement vers l’avenir, les uns avec les autres.

Demandons à Marie, la première sur le chemin de la foi, cet esprit de confiance qui lui a permis de dire « oui » à Dieu notre Père, source de toute vie.

✠ François JACOLIN,

Évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque