CEV n°190

Le Vendée Globe accueille la Vierge de Rocamadour !

190 Parution le novembre 2020
EditoSommaire
CEV-n°190-Couv-BD

Construire une fraternité renouvelée

« Fratelli Tutti - tous frères », nous le sommes vraiment, ainsi nous le rappelle le Saint Père dans sa dernière encyclique. Et nous, chrétiens, sommes bien placés pour le savoir.

Dans l’Ecriture Sainte, dès le livre de la Genèse, on parle d’un couple, que Dieu crée, puis d’une famille et de frères ! Mais dès le commencement, cette fraternité est bafouée puisque Caïn n’hésitera pas à tuer Abel, son frère. (Cf. Gn 4, 8).

Ainsi, il existe une contradiction dans l’homme entre ce que nous sommes vraiment, frères, et notre comportement qui ignore cette fraternité pour laisser libre cours à l’indifférence, à la violence voire à la guerre, ...

Jésus, en venant nous sauver, voudra, par son œuvre de rédemption, rassembler l’humanité divisée en un seul peuple, uni par la charité.

Oui, nous chrétiens sommes bien placés pour comprendre que nous sommes tous des frères ayant le devoir de prendre soins les uns des autres. Construire la fraternité est un choix, un engagement qui ne va pas de soi, nous le savons.

Car cette fraternité universelle est bien attaquée, et ceci dès le commencement de l’histoire humaine. Nombreuses sont les voix qui se lèvent, encore aujourd’hui, pour prêcher le rejet de l’autre, l’indifférence, le refus de l’ouverture, voire l’appel à la violence.

C’est sans doute pour cette raison que le Saint Père a pris l’initiative de publier cette encyclique. Il écrira : « Bien que je l’aie écrite à partir de mes convictions chrétiennes qui me soutiennent et me nourrissent, j’ai essayé de le faire de telle sorte que la réflexion s’ouvre au dialogue avec toutes les personnes de bonne volonté » (Fratelli Tutti, 6)

Nous voyons et nous savons combien il y a besoin de travailler à construire et retrouver cette fraternité.

En ce mois de novembre, les fêtes liturgiques et les événements nous invitent à vivre cette fraternité en élargissant encore davantage la perspective en prenant conscience de la communion des Saints. La Fête de la Toussaint et le 2 novembre, jour de prière pour les défunts, nous exhortent à penser à nos frères qui, après leur pèlerinage terrestre, ont vécu le grand passage. Demandons leur prière et aide s’ils sont dans la plénitude de la joie céleste auprès de Dieu ou prions pour eux, dans un acte de charité et de fraternité, s’ils vivent encore un temps de purification au purgatoire.

Alors que la pandémie de la COVID-19 continue à sévir, cet appel à la fraternité universelle nous invite à n’oublier personne et en particulier ceux qui souffrent d’une grande solitude ou qui sont particulièrement inquiets par la propagation de cette maladie.

L’acte de repentance publique à l’égard des victimes de pédophilie prononcé par notre évêque, le 23 octobre dernier, est aussi guidé par cette nécessité impérieuse de ne laisser aucun de nos frères dans la souffrance. Les victimes de ces crimes ne peuvent être ignorées. L’Eglise en Vendée doit oser faire la vérité et demander pardon afin de construire une fraternité renouvelée.

La clef de ce travail de construction fraternelle est sans aucun doute de nous détourner de nous-mêmes afin de nous tourner vers nos frères. C’est en s’identifiant avec les derniers que l’on parvient à devenir frères de tous, selon l’exemple du Bx Charles de Foucauld, proposé par le St Père (cf. Fratelli Tutti, 287)

Père Dominique LUBOT,

vicaire général

--------------------------------------

01 Édito du Père Dominique Lubot, vicaire général
- Construire une fraternité renouvelée
02 Parole de Dieu
- St Matthieu (25, 1-13)
03 Officiel
06 Actualités
08 Arrêt sur images
10 Vie du diocèse
- « Les Chinois sont curieux de découvrir l’Evangile »
- La paroisse des Sables sur le pont pour le Vendée Globe !
- « Fratelli Tutti », la nouvelle encyclique du Pape
- Messe des soignants : « Vous êtes serviteurs de la vie »
15 Du côté des paroisses
- L’adoration perpétuelle lancée à Challans !
16 DOSSIER Mémoire et repentance pour les abus sexuels en Vendée
23 Page culture
24 Témoin
- Paul de Rugy : « Ce qui compte, ce sont nos actes plus que nos paroles »