CEV n°192

La joie de Noël pour tous !

192 Parution le janvier 2021
EditoSommaire
CEV-n°192-Couv-BD

A la crèche « Fratelli tutti » !

La première crèche vivante a été imaginée par saint François d’Assise près de Greccio il y a près de 800 ans. Cette nuit-là, elle était réduite à sa plus simple expression : une mangeoire remplie de paille avec un bœuf et un âne.

Les gens étaient venus nombreux assister à la messe de la nuit dans cette grotte mise à disposition par un de ses amis. François, qui était diacre, proclama l’Evangile et prêcha avec un si grand amour le mystère de Noël que tous dans l’assemblée furent touchés.

La légende raconte que l’ami de saint François vit alors un petit enfant étendu dans la mangeoire. Il avait l’air endormi… François s’approcha et prit l’enfant tendrement dans ses bras. Le petit bébé s’éveilla et il sourit à François. Cet ami comprit que, par sa parole et par ses exemples, François avait réveillé Jésus dans le cœur des gens.

La crèche, dans sa simplicité, touche encore les cœurs : elle dit la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui se fait tout petit pour nous rejoindre et nous donner sa paix au cœur de notre vie ordinaire.

C’est le beau signe des crèches de nos églises et de nos maisons où l’on voit souvent se rassembler autour de l’enfant Jésus couché sur la paille, non seulement les bergers alertés par les anges et les mages guidés par l’étoile, mais aussi tous les métiers traditionnels et les « types sociaux » de nos anciens villages : « fratelli tutti » !

A tous ceux qui vont faire la fête à coup de sapins, de pères Noël, de cadeaux et de réveillons – toutes choses qui ne sont peut-être pas mauvaises en elles-mêmes mais qui risquent d’étouffer l’essentiel – je souhaite de s’arrêter, ne serait-ce qu’une minute, devant la crèche pour ouvrir leur cœur à la vraie Bonne Nouvelle de Noël, celle que les anges ont chantée devant les bergers dans la nuit de Bethléem : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime ! »

✠ François JACOLIN,

Évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque
02 Parole de Dieu
- Saint Luc (2, 22.39-40)
03 Officiel
- Un nouvel évêque à Saint-Claude !
- + de 30% de baisse pour les ressources de l’église de France
- Une année spéciale dédiée à Saint Joseph
05 Actualités
06 Arrêt sur images
08 Rétrospective 2020
10 Vie du diocèse
- Plan Cathédrale : 680 000 euros
- Denier : rebondir après le choc
- Les « Chantiers-éducation » fêtent leurs 30 ans !
- En 2021, reprendre la route des pèlerinages !
- 1er mai 2021 : Marche pour les vocations !
- Vocation… Religieuse
14 DOSSIER : La joie de Noël pour tous !
19 Page culture
20 Témoin
- Candice de Gastines : « Le beau et le bien sont au cœur de mes romans ! »

Bouton widget denier V2 2020