Vocation n°13

Vocations Vendée n°13

Comment devient-on prêtre ?

13 Parution le Avril 2013
EditoSommaire
voc13
Haut

Edito

 

Des prêtres selon le coeur de Dieu

 

En regardant le Christ parlant et agissant dans son ministère public, nous découvrons la nature et la mission du prêtre catholique. Jésus qui vit dans l'intimité du Père, qui demeure tout à tous, et qui donne sa vie pour la multitude en rémission des péchés oriente certes la vie de tout disciple, mais plus encore celle de ceux qu'il « appelle ses amis ».
 
 
Nous devons sans cesse nous en souvenir, l'initiative de l'appel revient au Christ. Ce que nous appelons la vocation n'est pas d'abord la conséquence d'un choix personnel. « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis » (Jean 15, 16). Le choix de Dieu peut
être déconcertant, se manifestant à l'aube d'une vie comme bien des années plus tard. Bien souvent, il bouleverse celui qui en est l'objet, étonne ou déconcerte ses proches. Souvenons-nous de la parole de l'évangéliste Saint Marc à propos du choix des disciples : « Il appela ceux que lui-même voulu » (Marc 3, 13). En cohérence profonde avec ce qu'a vécu le Maître, l'Église catholique choisit de n'appeler au ministère sacerdotal que des hommes à qui l'Esprit donne la grâce de vivre le célibat et la chasteté.
 
 
Les hommes appelés par Dieu sont, comme les apôtres, envoyés en mission dans le monde pour appeler à la conversion et pour annoncer le mystère du Salut. « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Marc 1, 15). À l'école du Christ, ils aiment le monde que Dieu aime. « Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son fils unique pour que le monde soit sauvé » (Jean 3, 16). Ils sont aussi les témoins de la bienveillance de Dieu et de la miséricorde qui relève : « Dieu nous a confié le ministère de la réconciliation » (2 Cor 5, 18). À l'écoute de tous, et plus particulièrement des plus fragiles, ils ouvrent les chemins de l'espérance.
 
 
Au coeur de ce monde, se souvenant qu'ils sont envoyés « comme des brebis au milieu des loups » (Mat 10,16), ils vivent le coeur à coeur avec Dieu afin de pouvoir redire en vérité la parole de l'apôtre : « Ce n'est plus moi qui vit, mais c'est le Christ qui vit en moi, lui qui m'a aimé et qui a donné sa vie pour moi » (Ga 2, 20). Partageant la vie de leurs frères, ils n'oublient jamais qu'ils sont aussi signes de contradiction par un mode de vie qui désigne le Christ. Établis dans l'intimité de Dieu par une vie de prière exigeante, nourris quotidiennement par les sacrements
du Salut et plus particulièrement par l'eucharistie, assidus à l'écoute de la Parole, ils savourent le goût de Dieu et se libèrent de toute peur, de toute crainte qui peut venir du Mal, des hommes ou des puissants. Apôtres selon le coeur de Dieu, ils pourront proclamer : « Nous ne pouvons pas nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Actes 4, 20).
 
 
Ce numéro spécial de Vocations Vendée nous permet de mieux comprendre la nécessité d'une formation exigeante, qui prend son temps, permettant tout à la fois une maturation de la vocation, une ouverture bienveillante à l'appel de l'Église et une structuration de la foi au plan spirituel et intellectuel. Les prêtres que Dieu appelle aujourd'hui doivent être capables de « rendre compte de l'espérance » qui est en eux (1 Pi 3, 15).
 
Mgr Alain CASTET,
évêque de Luçon
 
 
 
 

Haut
--------------------------------------

Sommaire

1 ÉDITO
Des prêtres selon le coeur de Dieu

2 se former pour former...
Le désir de connaître Dieu

3 Les grandes étapes
Une progression dans la formation

4 FONDATION SPIRITuelle ?...
La Maison Charles de Foucauld

5 la philosophie en 1er cycle
La formation philosophique au Séminaire

6-7 la vie quotidienne...
vue de l'intérieur !
Dans les murs du Séminaire interdiocésain

8 le Prêtre, signe visible
du christ pasteur
La formation humaine et spirituelle

9 la maison jean paul II :
Un foyer de vie fraternelle !

10 un émerveillement croissant
La formation intellectuelle

11 lettre aux mères des prêtres
et des séminaristes
Une maternité spirituelle !

12 année diaconale ?
Pour former un coeur de pasteur
dans l'Église diocésaine...

13 lettre de benoît XVI
aux séminaristes
Haut

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Conférence
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info