CEV n°77

Chantier diocésain à Chaillé : un nouveau centre spirituel sort de terre.

77 Parution le 24/04/2013
EditoSommaire
cev77

Une pédagogie de la sainteté

Il y a quelques décennies, les Pères de la Plaine ont confié le centre spirituel de Chaillé-les-Marais à la protection maternelle de Marie-Immaculée. Dans notre diocèse, nombre d'églises lui sont consacrées. Par ailleurs, la présence de nombreuses grottes de Lourdes marquent l'attachement de beaucoup de Vendéens à celle qui s'est révélée à Sainte Bernadette comme « l'Immaculée Conception ».

La dernière oeuvre importante consacrée par un Pape à la dévotion rendue à la Vierge Marie remonte à la lettre du Bienheureux Pape Jean-Paul II Rosarium Virginis Mariae1 consacrée au rosaire. Elle rappelle que le chapelet, venu de la pure tradition chrétienne, est éminemment une prière de contemplation et une authentique « pédagogie de la sainteté ».

Cette lettre nous encourage à persévérer dans la récitation du chapelet, dans une prière qui, par la répétition, nous rend présents à Dieu dans une disponibilité simple et confiante.

La répétition, souvent dénigrée par nos contemporains qui craignent la routine, peut aussi, quand elle est intériorisée, nourrir notre attachement et notre adhésion. Ainsi, au fil du temps, la pédagogie du rosaire rend nôtres les mots mêmes de Dieu.

Méditer sans cesse l'Ave Maria souligne notre décision de demeurer en communion avec les dispositions spirituelles de la Vierge Marie. Avec elle, nous « retenons tous ces événements et nous les gardons dans notre coeur » (Luc 2, 19). Ainsi, le chrétien qui prie prend le parti de Jésus dont il perpétue la mémoire par l'évocation de la Vierge Marie, fille de notre race, parfaite image de ce que Dieu peut faire de nous quand nous acceptons de collaborer à son dessein de salut. Il y a dans la récitation du rosaire un regard d'espérance posé sur nos misères d'hommes, nos peurs du lendemain et nos angoisses. On ne s'étonnera pas de constater que cette prière apporte la paix du coeur aux chrétiens qui savent y recourir avec ferveur.

La récitation du chapelet devient pour tous la prière de la route, la prière de la traversée du temps qui passe. Elle affirme notre don total et notre
confiance sans borne en Dieu, à l'école de la Vierge Marie. Cette prière du pauvre nous associe aux mystères de la vie du Seigneur et nous rend sans cesse plus conscients de sa présence salvatrice.

À l'approche du mois de mai, le mois de Marie, en partant à Lourdes pour accompagner le pèlerinage diocésain, je demande à la Vierge Marie que nous devenions ces bons serviteurs qui gardent leurs lampes allumées dans une prière fidèle.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1. 16 octobre 2002

--------------------------------------