CEV n°78

EditoSommaire
cev78

De l'esprit à l'Esprit

Qui n'a pas entendu, même au coeur d'une vie associative vécue avec générosité et passion, proférer cette affirmation apparemment raisonnable : « Nous devons maintenir l'esprit du groupe, de l'événement, de l'association ou du fondateur ».

Cette conviction respectable renvoie aux origines et aux événements fondateurs heureux et désigne une époque où il semble que l'on ait vu juste et agi correctement.

Conformément à un comportement très humain, sont ainsi désignés des méthodes et des moyens, en oubliant que l'essentiel se trouve dans la capacité de répondre à l'appel de Dieu à toutes les époques. Voulant bien faire, on souhaiterait conserver ces méthodes ainsi que l'enthousiasme qui a accompagné alors leur mise en oeuvre. C'est bien une temporalité qui est alors comme canonisée, comme si elle était investie d'une pertinence permanente.

Devant l'impasse à laquelle nous conduit une telle conception, nous sommes renvoyés à l'essentiel : comment répondre aujourd'hui aux défis de ce monde que Dieu aime et lui annoncer la Bonne Nouvelle ? L'esprit cède alors la place à l'Esprit de Pentecôte dans l'appel de l'Eglise à une nouvelle évangélisation. Libérés des fausses interprétations, nous redécouvrons l'Esprit du concile Vatican II et sa tonalité exhortative.

La relecture des textes et de l'événement du concile ne sera plus faussée à partir de ce que les médias ont nommé « l'esprit du concile ». Cette approche a réduit l'événement à son impact, à ce que l'Église a pu donner à voir d'elle-même. Certes, le concile a eu, chez les pères conciliaires et dans l'ensemble de l'Église, un effet transformant, mais on a pensé, à tort, qu'il a été la fin d'un monde et le début d'un autre, comme s'il ne s'était pas inscrit lui-même dans une tradition bimillénaire qui le précède et qui réengendre sans cesse.

A cette lecture, il faut ajouter une autre, plaisante, mais tout aussi réductrice : elle est liée à la représentation. L'Église a été perçue comme un lieu d'échange, de discussion et de débats ; un lieu où des positions innovantes ont pris le dessus sur des positions défensives les plus étroites ; le progressisme a semblé prendre le dessus sur le conservatisme. L'Église s'est donnée à voir comme le lieu de réforme et du changement, comme une agora. Certes, le concile a été le moment de débats, de concertations, de rassemblement et d'ouverture, mais il a surtout été le moment de l'écoute où les pères conciliaires, dans la prière et la concertation studieuse et fervente, ont essayé de transcrire à travers le langage humain ce que l'Esprit dit à l'Église (Ap 2, 11) dans le monde de ce temps.

Il nous faut sortir des lectures insatisfaisantes. S'il faut parler de l'esprit du concile, il faut le considérer à la lumière de Celui que nous promet le Christ en ce temps pascal. Rassemblés par l'Esprit, les pères conciliaires ont redit la foi et l'espérance de l'Église dans la fidélité à l'héritage
bimillénaire qui est le nôtre. L'Esprit qui a soufflé au concile est celui du Christ qui redonne sans cesse à son Église, la Parole et la Tradition dans laquelle elle est née et prend sens.

C'est ce même Esprit qui, aujourd'hui, nous conduit au témoignage afin que tout homme croie et soit sauvé.

Dans quelques jours, nous allons célébrer la Pentecôte, je demande à Dieu notre Père de nous renouveler en profondeur par ce même Esprit qui va nous être donné afin que nous puissions, dans la fidélité à sa Parole, être pour notre temps des disciples.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet