CEV n°78

Appelés à servir ! Rencontre avec les trois futurs diacres permanents

78 Parution le 7 mai 2013
EditoSommaire
cev78
Haut

Edito

 

De l'esprit à l'Esprit

Qui n'a pas entendu, même au coeur d'une vie associative vécue avec générosité et passion, proférer cette affirmation apparemment raisonnable : « Nous devons maintenir l'esprit du groupe, de l'événement, de l'association ou du fondateur ».
 
Cette conviction respectable renvoie aux origines et aux événements fondateurs heureux et désigne une époque où il semble que l'on ait vu juste et agi correctement.
 
Conformément à un comportement très humain, sont ainsi désignés des méthodes et des moyens, en oubliant que l'essentiel se trouve dans la capacité de répondre à l'appel de Dieu à toutes les époques. Voulant bien faire, on souhaiterait conserver ces méthodes ainsi que l'enthousiasme qui a accompagné alors leur mise en oeuvre. C'est bien une temporalité qui est alors comme canonisée, comme si elle était investie d'une pertinence permanente.
 
Devant l'impasse à laquelle nous conduit une telle conception, nous sommes renvoyés à l'essentiel : comment répondre aujourd'hui aux défis de ce monde que Dieu aime et lui annoncer la Bonne Nouvelle ? L'esprit cède alors la place à l'Esprit de Pentecôte dans l'appel de l'Eglise à une nouvelle évangélisation. Libérés des fausses interprétations, nous redécouvrons l'Esprit du concile Vatican II et sa tonalité exhortative.
 
La relecture des textes et de l'événement du concile ne sera plus faussée à partir de ce que les médias ont nommé « l'esprit du concile ». Cette approche a réduit l'événement à son impact, à ce que l'Église a pu donner à voir d'elle-même. Certes, le concile a eu, chez les pères conciliaires et dans l'ensemble de l'Église, un effet transformant, mais on a pensé, à tort, qu'il a été la fin d'un monde et le début d'un autre, comme s'il ne s'était pas inscrit lui-même dans une tradition bimillénaire qui le précède et qui réengendre sans cesse.
 
A cette lecture, il faut ajouter une autre, plaisante, mais tout aussi réductrice : elle est liée à la représentation. L'Église a été perçue comme un lieu d'échange, de discussion et de débats ; un lieu où des positions innovantes ont pris le dessus sur des positions défensives les plus étroites ; le progressisme a semblé prendre le dessus sur le conservatisme. L'Église s'est donnée à voir comme le lieu de réforme et du changement, comme une agora. Certes, le concile a été le moment de débats, de concertations, de rassemblement et d'ouverture, mais il a surtout été le moment de l'écoute où les pères conciliaires, dans la prière et la concertation studieuse et fervente, ont essayé de transcrire à travers le langage humain ce que l'Esprit dit à l'Église (Ap 2, 11) dans le monde de ce temps.
 
Il nous faut sortir des lectures insatisfaisantes. S'il faut parler de l'esprit du concile, il faut le considérer à la lumière de Celui que nous promet le Christ en ce temps pascal. Rassemblés par l'Esprit, les pères conciliaires ont redit la foi et l'espérance de l'Église dans la fidélité à l'héritage
bimillénaire qui est le nôtre. L'Esprit qui a soufflé au concile est celui du Christ qui redonne sans cesse à son Église, la Parole et la Tradition dans laquelle elle est née et prend sens.
 
C'est ce même Esprit qui, aujourd'hui, nous conduit au témoignage afin que tout homme croie et soit sauvé.
 
Dans quelques jours, nous allons célébrer la Pentecôte, je demande à Dieu notre Père de nous renouveler en profondeur par ce même Esprit qui va nous être donné afin que nous puissions, dans la fidélité à sa Parole, être pour notre temps des disciples.
 
✠ Alain Castet
évêque de Luçon

 


Haut
--------------------------------------

Sommaire

1 ÉDITO de Mgr Castet
« De l'esprit à l'Esprit »

2 OFFICIEL

5/7/11 AGENDA DU DIOCÈSE

3-6 VIE DU DIOCÈSE
- Lourdes, une porte de la foi
- 50 ans de MCR : « Un même partage d'amitié et de foi, un même désir de servir Dieu »
- JMJ Breizhilien : les jeunes du grand Ouest invités à Saint-Malo
- L'École de Prière, « une grande famille, un beau lieu d'Église ! »

7 QUAND JE DIS : JE CROIS
« L'Esprit-Saint dans la vie de Jésus-Christ »

8-9 VOUS L'AVEZ VÉCU

10-13 DOSSIER
Appelés à servir ! Rencontre avec les trois futurs diacres permanents

14-17 VIE DE PAROISSE
La paroisse St-Paul des Champs

18-19 REGARD SUR L'ART
Eglise de St-Germain-de-Prinçay (Vitrail de choeur : Jean Chevolleau, 1993)

20-21 PAGES CULTURE

22-23 MÉDIAS

24 VIE SPIRITUELLE
Les clés de l'Évangile

25 ACTUALITÉS

26-27 BANDE DESSINÉE
Pier Giorgio Frassati

28 TÉMOIN
In Memoriam
Pierre Geay, chrétien engagé

III PRIÈRE
Haut

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Conférence
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info