CEV n°79

79 Parution le 22 mai 2013
EditoSommaire
cev79

« Personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager »

Le rassemblement « Diaconia 2013, servons la fraternité » a profondément marqué la mémoire de ceux et celles qui y ont participé. Les rencontres, les réflexions communes, les expériences partagées, la force et l'authenticité des témoignages et la juste place donnée aux personnes en précarité ont renouvelé le regard et invité à une action vigoureuse, dans une fraternité bienveillante et joyeuse vécue au jour le jour.

Ensemble, nous avons rendu grâce devant le Seigneur pour la richesse de ce qui a été vécu et pour le long chemin parcouru par notre diocèse. Comment ne pas rappeler également le témoignage des communautés religieuses apostoliques et l'engagement de très nombreux chrétiens ?

Ce temps exceptionnel vécu par 12 000 personnes à Lourdes ne portera toutefois des fruits durables qu'à deux conditions :
1°/ Que si les actions entreprises trouvent leur source spirituelle dans l'amour de Dieu manifesté à tout homme dans le Christ. Celui-ci nous a donné la juste mesure de l'amour en aimant ses frères jusqu'à mourir sur une croix. Il nous révèle ainsi une charité qui dépasse infiniment la justice équitable ! Celle-ci devient ainsi un chemin de sainteté qui ne peut être emprunté que dans l'accueil de la grâce. La prière et l'union à Dieu s'imposent alors comme des fondations qui permettent de bâtir la maison sur le roc.

2°/ En manifestant explicitement que la charité et la bienveillance effective envers le frère ne sont pas l'apanage de quelques-uns, même si l'engagement constant de veilleurs demeure essentiel. La redécouverte, au coeur de sa vocation, par tout baptisé, de l'appel au service du frère deviendrait alors le fruit le plus éclatant de l'événement Diaconia 2013.

Chacun, dans la reconnaissance de la dignité de tout homme, quelles que soient ses potentialités ou ses faiblesses, est conduit, à la lumière d'une solide anthropologie chrétienne, au combat en faveur de la dignité de la personne, de la défense de la vie et de la famille, cellule essentielle de toute société. Enfin, selon le mot du pape Benoît XVI, il importe de se souvenir que la première charité consiste à donner le Christ à nos frères. « Personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager »1

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

Introduction du message final du rassemblement Diaconia 2013