CEV n°80

EditoSommaire
cev80

Faire ou être ?

Nous connaissons tous la question posée au Christ par le jeune homme de l'Évangile : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en
héritage la vie éternelle ? » (Mc 10, 17).

Cette demande rejoint une préoccupation de tous les jours. La question concernant la vie éternelle est existentielle. Cet homme a compris le coeur de la prédication du Christ : conduire ses frères les hommes à la « vie avec Dieu », l'autre nom de la Vie éternelle. Ce jeune homme aime la rigueur. Dans son engagement total, il souhaite appliquer les préceptes enseignés par le Christ. Mais hélas ! Alors qu'il pense être observant, son itinéraire spirituel n'a pas commencé.

En cet homme sont représentés le judaïsme du temps de Jésus, ses lois et ses multiples pratiques. En cet homme sont aussi représentées nos personnalités sûres d'elles-mêmes, nos fi ertés anthropologiques et culturelles. L'homme de l'Évangile est une personne de la « religion du faire » qui, avec un grand sursaut de suffisance et d'orgueil, n'arrive pas à passer à la « religion de l'être ». Son refus de suivre le Christ parce que, dit l'Évangile, « il avait de grands biens », est d'abord un refus de remise en cause de sa vie. Et pourtant, cette remise en cause lui ouvrirait le chemin du Salut. Ce refus est aussi l'expression d'un renoncement à l'abandon de soi entre les mains du Christ qui, seul, peut faire toutes choses nouvelles. Enfi n, l'attitude de cet homme qui refuse les conditions de Jésus manifeste la suffisance de notre humanité à se reconnaître comme dépendante de la grâce de Dieu et à être pleinement accomplie dans le don de soi.

Au refus de cet homme, est adressée une réponse volontaire et résolue. Pour être disciple du Christ, il faut accepter de le suivre, de se laisser mener par lui, se laisser restructurer profondément par lui et de s'agenouiller devant lui pour l'adorer dans une attitude de reconnaissance et d'acquiescement : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 29).

À la suite du Christ, je n'apprends pas à faire, je vis avec lui, par lui et pour lui. J'apprends à être. Par ailleurs, l'enseignement du Christ n'a jamais consisté fondamentalement en des formules impératives comme « vous devez faire... ». Le Christ dit plutôt : « Heureux les pauvres de coeur, le royaume des cieux est à eux » (Mt 5,3). Nous comprenons mieux notre relation au Christ. Le christianisme n'est jamais une religion de « modes
d'emploi ». Il est une vie en Dieu, un acquiescement transformant et une adoration.

Dans ce numéro de « Catholiques en Vendée », je voudrais vous convier à l'adoration du Très Saint Sacrement, qui permet une rencontre intime et transformante avec le Seigneur. « L'homme n'est grand qu'à genoux », affi rme le dicton. Devant la simplicité de l'Hostie, la fragilité du signe, s'exprime la grandeur du don de Dieu en Jésus son Fils. En l'adorant dans le Saint Sacrement, je l'accueille. En m'agenouillant devant Lui qui, le premier, « nous a aimés et s'est livré pour nous » (Ep 5, 2), je suis relevé et renvoyé sur les chemins de la vie et de mes engagements de baptisé dans la fidélité à l'Église. Devant l'Hostie, la question de l'Évangile : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? », est réaffi rmée comme quête essentielle de notre être qui ne peut s'épanouir qu'en Dieu. La réponse à cette demande est l'Évangile lui-même.
Celui-ci m'apprend à être et à vivre selon le Christ. D'une certaine manière, il est la demeure dans laquelle j'apprends à devenir le « disciple bien-aimé ».

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet