Cellule d'accueil et d'écoute pour les victimes mineures d'abus sexuel

Cette cellule a été constituée, pour les diocèses d'Angers, Laval, Le Mans, Luçon et Nantes, par Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, le 8 juin 2016 à l'intention de victimes d'abus sexuels, mineures au moment des faits commis par des personnes ayant reçu une mission ecclésiale. Cette cellule est composée d'un ancien magistrat, d'un psychologue, d'un psychiatre, d'un avocat et d'une infirmière scolaire.

L’écoute de l’histoire des victimes est essentielle. Cette cellule - qui travaille en lien avec les évêques - est joignable à l’adresse suivante : paroledevictimespaysdeloire@gmail.com

D’autre part, un document a été publiée par la Conférence des évêques de France : « Lutter contre la pédophilie » qui est un outil précieux pour informer et former.

Retrouvez l’appel de notre évêque dans la revue officielle du diocèse, la lettre au peuple de Dieu du pape François, ainsi que le message de la Conférence des évêques de France

La Conférences des évêques de France a demandé à M. Jean-Marc Sauvé de constituer et présider une commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise Catholique en France. Sa priorité est d’écouter les victimes.

Elle lance donc un appel à témoignages pour écouter et entendre ceux et celles qui ont souffert personnellement ou qui peuvent témoigner de souffrances subies par d’autres.

2019 - CIASE Appel témoignages - UNE Facebook

Bouton widget denier V2 2020