À Panama, 83 nationalités réunies pour préparer les JMJ
mercredi 13 juin 2018
Du 6 au 10 juin 2018, 200 délégués des conférences épiscopales, mouvements et communautés religieuses étaient rassemblés au Panama pour préparer les prochains JMJ. C’est ce pays qu’a choisi le Pape François pour accueillir la 34ème édition du plus grand rassemblement de jeunes au monde en janvier 2019 ! Les jeunes délégués JMJ à la rencontre […]

Du 6 au 10 juin 2018, 200 délégués des conférences épiscopales, mouvements et communautés religieuses étaient rassemblés au Panama pour préparer les prochains JMJ. C’est ce pays qu’a choisi le Pape François pour accueillir la 34ème édition du plus grand rassemblement de jeunes au monde en janvier 2019 !

Les jeunes délégués JMJ à la rencontre internationale.
« Nous leur avons communiqué l’avancée de la préparation. Le plus important, c’est qu’ils puissent voir le pays et les conditions d’accueil au Panama pour accueillir les pèlerins qui viendront. Surtout, je crois que l’atout des Panaméens est celui de la chaleur humaine », explique José Domingo Ulloa, archevêque de Panama.
Dévoilement des lieux des évènements majeurs, rencontre avec les différentes commissions, prise de contact avec les diocèses d’accueil, découverte des traditions, du folklore et du patrimoine, les membres du comité de Panama et les nombreux volontaires engagés dans la préparation des JMJ ont su démontrer l’hospitalité légendaire de ce petit pays connu comme « le cœur du monde et le pont de l’univers. »
L’isthme de Panama, choisi par le Pape François pour accueillir les prochaines JMJ est une destination symbolique. Berceau du christianisme en Amérique centrale et point de départ de l’évangélisation, ce pays relie les continents Nord et Sud et rassemble des cultures multiples et variées.
La richesse de cette histoire a été soulignée par le président de la République panaméenne Juan Carlos Varela, personnellement impliqué dans la préparation de ces JMJ. Venu répondre aux nombreuses questions des délégués à propos de la logistique et de la sécurité assurées par le gouvernement pendant l’évènement, c’est finalement un vrai témoignage de foi qu’il a livré lors de sa venue.

Mgr Ulloa décore le président Varela du pin’s des JMJ.
83 nationalités étaient représentées à cette rencontre qui est un lieu majeur d’échanges et de discussions pour les responsables catholiques en charge des jeunes de tous les pays du monde. Pour la France, Anne Thibout, coordinatrice nationale des JMJ et le Père Vincent Breynaert, directeur du Service national pour l’évangélisation des jeunes et les vocations (à compter du 1er septembre 2018)  étaient présents, mais également frère Christophe de la communauté de Taizé, frère John de la communauté Saint Jean ou encore le Père Jacques Gagey, aumônier mondial des scouts catholiques.
Environ 1400 pèlerins français sont attendus pour cette édition des JMJ, ce qui fait de la délégation française l’une des plus importantes d’Europe.


Facebook


Calendrier

Juin, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Facebook

FB

Widget don

2018 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Je donne
Mgr Jacolin
Nuit des églises
Veillées de prière

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info