2020-03-30 - Semaine Sainte

A l'occasion de la messe des Rameaux ainsi que de la Semaine Sainte, le diocèse s'organise pour que vous puissiez suivre les messes à distance. Retrouvez le programme des offices et les moyens d'y assister.

Dans un communiqué à l'attention des prêtres et des diacres de Vendée, l'abbé Robert Daviaud, vicaire général, donne l'ensemble des indications pour les Rameaux et la Semaine Sainte (communiqué à retrouver ici ou bas de page).

Les boutons ci-dessous seront actifs la veille de chaque célébration :

Bouton Rameaux Bouton Jeudi Saint Bouton Vendredi Saint

Bouton Vigile Pascale Bouton Pâques Bouton Offices sans écran

Toutes les célébrations indiquées ci-dessous seront diffusées sur le site diocésain ainsi que la page Facebook "La Messe en direct en Vendée" à partir de la Cathédrale avec Monseigneur Jacolin. Les offices seront également retransmis en direct sur RCF Vendée.  Il a donc été demandé aux paroisses de ne pas diffuser de cérémonies paroissiales mais de retransmettre sur leur page, les célébrations assurées depuis la Cathédrale (à l'exception du Dimanche de Pâques).

Programme :

2020-03-30 - Rameaux 2020 LogoLes Rameaux : une seule messe à 11h00. Elle sera célébrée par Monseigneur Jacolin à la cathédrale de Luçon. Une bénédiction des rameaux est prévue. Par l'intermédiaire des médias, dans chacune des maisons, il est possible de s’associer à cette bénédiction en tenant en mains quelques branches de rameaux. Ces rameaux, dans chaque paroisse, pourront être de nouveau bénis par les prêtres qui seront amenés à circuler dans chacun des maisons des paroissiens, à la fin du confinement, ou lors d'une messe de retrouvailles.

2020-03-30 - Jeudi Saint Logo

Jeudi Saint : Monseigneur Jacolin célébrera depuis la Cathédrale. La célébration aura lieu à 19h. Tous les prêtres du diocèse sont invités à célébrer au même moment, à la même heure manifestant ainsi l’attachement au Christ Serviteur, la centralité de l’Eucharistie et la fraternité sacerdotale. En raison de l'épidémie de Coronavirus et des barrières sanitaires à respecter, il n'y aura pas de lavement des pieds pendant la messe.

2020-03-30 - Vendredi Saint Logo

Vendredi Saint : Monseigneur Jacolin célébrera à 19h à la Cathédrale. Dans la grande prière universelle, nous ne manquerons pas de porter au Seigneur toutes les personnes atteintes par la pandémie du coronavirus et tous les peuples qui affrontent ce mal. Il a été décidé que le chemin de croix ne sera pas filmé et ni retransmis sur le site du diocèse. Il sera animé sur RCF Vendée en direct avec une méditation. Vous pourrez néanmoins retrouver sur notre site un article dédié (à retrouver en ligne ici) qui vous proposera divers chemins de croix afin que les paroissiens puissent le vivre chez eux. Il en sera, entre autres, proposé un pour les familles.

2020-03-30 - Vigile Pascale logo

Veillée Pascale : elle sera vécue depuis la cathédrale à 21h. Les vendéens sont invités à se joindre par la prière à la célébration et à la vivre au plus près, en démarrant chez eux uniquement à la lumière des bougies. A noter qu'il n'y aura pas de feu sur le parvis pour ne pas attirer ni rassembler de personnes.

2020-03-31 - Résurrection Logo

Dimanche de Pâques : la messe à la cathédrale sera à 11h, célébrée par Monseigneur Jacolin. Cependant ce jour là, chaque paroisse reste libre de faire à sa manière et de diffuser sur sa propre page Facebook, une messe paroissiale, si elle le désire. Cela permet aux vendéens de vivre la résurrection en communion avec leur curé et ses paroissiens.

A noter que la messe chrismale sera célébrée, si possible, le lundi 25 Mai, à Luçon avec un rassemblement à partir de 16h et la messe à 19h.

CP Daviaud - Communiqué aux prêtres et aux diacres Semaine Sainte-1

CP Daviaud - Communiqué aux prêtres et aux diacres Semaine Sainte-2