Baie de Bourgneuf

Eglise Noirmoutier

Aller à Noirmoutier, c’est revenir à l’une des sources du christianisme en Vendée.

La crypte de l’église de Noirmoutier-en-l’île est construite sur ce qui fut le premier lieu de sépulture de St Philbert,évangélisateur de la région au VIIe siècle. Deux beaux retables de marbre noir et de tuffeau, du XVIIIe (9h-19h).

Noirmoutier

Beauvoir

De l’autre côté du Gois, l’église romane de Beauvoir/Mer, transformée au cours des siècles, a été agréablement restaurée. Quelques vitraux y présentent des faits d’histoire religieuse locale. Plusieurs tableaux dont “Jésus nourri par les anges” (Desjardins 1704) (9h-19h).

Beauvoir, translation du corps de St Phibert

Retable Bouin

Bouin (9h-18h), plus au Nord. Son église parée de vitraux modernes mérite principalement le détour pour deux retables du XVIIe parmi les plus intéressants de Vendée.

L’ancienne église de Sallertaine (en retrait de la route Challans-St Gervais), est un édifice roman du XI-XIIe.

Au milieu des marais de Bois-de Cené, l’église ruinée de l’antique abbaye de l’Ile Chauvet.

Retable de Bouin (détail)

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc