Pèlerinage au Liban

 

PÈLERINAGE AU LIBAN
___________

Du vendredi 17 au vendredi 24 mai 2019

 

Pèlerinage au Liban

Cher pèlerin,


Nous sommes heureux de vous proposer ce nouveau projet de pèlerinage au Liban. C’est un pays magnifique très attaché à la France, au charme oriental in-croyable, la Suisse du Moyen-Orient a-t-on l’habitude de dire et c’est bien vrai !


C’est aussi un pays meurtri par la guerre entre les années 1970 et 1990 mais qui se relève et qui accueille aujourd’hui à bras ouverts les pèlerins, et plus particulièrement les pèlerins français sur cette terre mentionnée plus de 70 fois dans la bible !


Alors c’est vraiment une invitation à partir. Les chrétiens du Moyen-Orient a besoin de notre soutien et de notre prière.

 

P. Renaud BERTRAND et François GARNIER

 

2019-05 Pélé Liban - Visuel tract

Animation : 

  • Père Renaud Bertrand
  • M. François Garnier

 

Inscriptions avant le 15 février 2019

 

Télécharger le dépliant

 

PROGRAMME DU PELERINAGE - 8 jours / 7 nuits

LE LIBAN, Le Pays de Canaan


Sans le Pays du Cèdre, il n’y a point d’Israël au sens biblique du terme ! Ne dit-on pas « la Terre promise de Canaan » ? Le Liban ne fait-il pas partie du « Pays de Canaan » donné à la postérité d’Abraham comme un héritage qui lui est échu ? Dans le Deutéronome, Moïse ne chante-t-il pas aux portes de la Terre promise : « Laisse-moi passer, je Te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l’autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban » ? (Deut 3, 25)

 

  • Jour 1 - Vendredi 17 mai - NANTES / PARIS / BEYROUTH

Convocation à l’aéroport de Nantes. Arrivée à Beyrouth en début d’après-midi.
Accueil du groupe par le guide. Transfert à l’hôtel de Sidon. Installation, dîner et nuit à Hôtel.

  • Jour 2 - Samedi 18 mai - TYR / MAGDOUCHE / SAÏDA (Sidon)

Le matin, départ pour Le région sud, vers Sour, l’ancienne ville antique de Tyr.
Visite du premier site de Sour avec ses étonnantes ruines romaines donnant sur la mer. Temps de prière des laudes au bord de l’eau et introduction biblique et historique puis continuation par la visite du deuxième site de Tyr avec sa nécropole et son hippodrome antique romain. Départ pour le sanctuaire de Mantara appelé également Notre Dame de l’attente à Magdouche, centre religieux des grecs Melkites Catholiques du Liban. Découverte du sanctuaire, messe d’ouverture du pèlerinage à la Grotte. Déjeuner, puis chemin des 12 stèles sculptées représentants les événements bibliques.
En après-midi, route pour Saïda (ancienne Sidon), visite de la forteresse des croisés dit « le château de la mer » en évoquant la présence de saint Louis. Enfin, ballade dans le souk. Dîner et nuit à l’hôtel à Sidon.

  • Jour 3 - Dimanche19 mai - LE CHOUFF / LE PAYS DES DRUZES / DEIR EL KAMAR / HARISSA

Le matin, Check-out de l’hôtel puis route vers le site de Beit ed Dine célèbre pour son palais de Bechir II, actuellement palais d’été de la présidence libanaise. Puis route vers Deir El Kamar, messe domincale concélébrée avec la communauté paroissiale de Notre Dame de Tall puis temps de partage avec la communauté (sous réserves). Déjeuner puis rencontre avec le Père Marcel Abi Khalil (sous réserves). Temps libre achats.

Puis route pour Harissa, passage au Patriarcat Maronite, rencontre avec Mgr Mazloum ou son représentant (sous réserves). Dîner et nuit au sanctuaire de notre Dame de Harissa (du Liban). Découverte du sanctuaire le soir.

  • Jour 4 - Lundi 20 mai - ND DE HARISSA / BYBLOS / ANNAYA
    Marie, Notre-Dame du Liban - Saint Charbel, Le saint Libanais

Le matin, messe au sanctuaire puis départ pour Byblos. En chemin arrêt à la cathédrale St Paul pour admirer les splendides mosaïques. Byblos, visite de la cité phénicienne, la même où est né l’alphabet linéaire. Visite du port et de la ville avec ses monuments médié-vaux. Déjeuner au port de Byblos. Puis route pour Annaya.

Pèlerinage vers le monastère dédié à Saint Charbel (le grand saint Libanais). Visite du monastère, (temps de rencontre avec le Père Louis Matar (sous réserves) et visite de l’ermitage avec un temps de méditation.Retour à Harissa. Dîner et nuit.

  • Jour 5 - Mardi 21 mai - ND DE HARISSA / BCHARRE / LA ROUTE DES CEDRES / LA VALLEE SAINTE DE LA KADISHA / QOZHAYA
    Le Cèdre, l’emblème d’un pays - A l’école de Saint Charbel, fou du Christ

Départ le matin, pour la route des cèdres. Arrêt à Bcharré, rencontre à la cathédrale de Bcharré. Puis découverte et arrêt dans la réserve des arbres millénaires, symbole du Liban. Petite marche dans la réserve des cèdres. Messe à la petite chapelle sur le chemin ou en plein air. Déjeuner à Bcharré.

L’après-midi, route vers Mar Elisha, Saint Elisée, ancien monastère où se trouve le tombeau d’un ermite français… Puis route vers le village de Béqa’a Kafra. Le nom est d’origine syriaque qui veut dire la plaine, l’étendue, le plateau. C’est le village le plus élevé du Liban entre 1600 et 1800 mètre d’altitude. C’est aussi le village natal de Saint Charbel. Puis route vers Qozhaya à travers la vallée sainte. Arrivée au couvent saint Antoine, installation. Dîner et nuit au Foyer à Qozhaya.

  • Jour 6 - Mercredi 22 mai - QOZHAYA / SAINTE RAFQA / KFIFAN / BEYROUTH

Messe à 7h00 avec les moines du couvent, petit déjeuner, visite du couvent et du musée qui présente, notamment, la crosse incrustée de diamants, offerte au couvent par Louis IX. Rencontre avec le Père Gaby et le Père Jean, ermite. Puis route vers Batroun. Arrêt en cours de route à Ehden, pour la vue sur la Vallée de la Kadisha. Déjeuner en bord de mer à Batroun.

L’après-midi, descente vers le monastère de Sainte-Rafqa. Le monastère Saint-Joseph est connu pour abriter la tombe de Sainte Rafqa, l'une des saintes les plus vénérées du Liban. Visite du monastère. Puis route vers Kfifan. Visite du Monastère de Saint Cyprien et Sainte Justine, où se trouvent les tombeaux de Saint Nematullah et du Bhx Estephan. Enfin route vers Beyrouth. Installation, dîner et nuit à Beyrouth.

  • Jour 7 - Jeudi 23 mai - BEYROUTH

Rencontre avec les Sœurs de la Charité : messe suivie d’une rencontre, temps de prière à la Grotte de Notre Dame de Lourdes. Déjeuner avec les réfugiés gérés par St Vincent de Paul (sous réserves), rencontre avec Raymond Nader, ancien combattant (sous réserves.)

En après-midi, visite du musée national puis le centre-ville de Beyrouth, la place des mar-tyrs etc, vêpres à l’église St Joseph des franciscains, custodie de Terre Sainte… Dîner et nuit à Beyrouth.

  • Jour 8 - Vendredi 24 mai - BEYROUTH / PARIS / NANTES

Check-out puis messe d’envoi le matin à la cathédrale maronite. Derniers achats ou rencontre puis transfert à l’aéroport pour enregistrement et vol de retour en après-midi. Arrivée à Nantes en soirée.

 

Le programme est donné à titre indicatif.
Il est susceptible d’être modifié en fonction de données non connues par la Direction des Pèlerinages.

 

 

Pèlerinages : demande d'information

Téléphone : 02 51 44 15 56

Ouverture du secrétariat : Lundi : 14h-17h  -  Mardi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h

Merci de bien vouloir recopier cette image captcha Générer une autre image
 

Facebook


Calendrier

Mars, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook

FB

Widget don

Denier 2019 - Widget

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Offre d'emploi

/media/page_offre_emploi__widget__084957900_1640_01032019.jpg

Publicite

Le Carême : cheminons vers Pâques
Denier
Messe Chrismale
Pèlerinage pour les vocations

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info