Qu'est-ce que l'Epiphanie ?

2020-12-31 - Epiphanie
Fête des mages ou des "rois" en Occident, d'ordinaire le 6 janvier, l'Epiphanie est avant tout la fête qui rappelle la recherche, et l’adoration des trois mages devant la crèche où Jésus vient de naître.

L'Avent : qu'est-ce que c'est ?

2020-12-02 - Avent UNE
Le 29 novembre 2020, les catholiques sont entrés dans le temps de l'Avent, période précédent Noël, marqué par 4 dimanches. Mais concrètement qu'est-ce que cela signifie ?

La Bible dit-elle la vérité ?

Bible lecture
Bien sûr ! Et la vérité est la même dans un texte poétique, romanesque ou historique, dans une lettre, un propos de sagesse, un oracle prophétique ou un évangile...

Le Christ est-il roi ?

logo christ roi
La question sur la royauté du Christ a été au cœur des préoccupations théologiques dans l'évangile de la passion de Saint Jean. Pour le railler, Pilate présente le Christ à la foule en disant : « Voici votre roi » (Jn19, 14). Le quatrième évangile offre ainsi une piste intéressante pour répondre à la question : Le christ est-il roi ?

Y a-t-il de grands et de petits saints ?

Saints de Vendée UNE
Les mots « grands » et « petits », termes de mesure humaine, ne peuvent s'appliquer à la sainteté. Bien sûr, on peut toujours dire, par admiration, qu'un saint Augustin, un François d'Assise, une Thérèse d'Avila ou une Thérèse de Lisieux sont de « grands » saints, comme on parle d'un « grand » frère. Car ils sont nos frères et sœurs.

Demander une intention de messe, « faire dire » une messe, pourquoi ?

2020-04-07 - Intentions de messe Rameaux
L'Eucharistie rend présente l'offrande de Jésus « accomplie une fois pour toutes » (He 9, 28), parfaite et définitive. Mû par la foi, le chrétien qui « demande une intention de messe » se réfère au salut et s'y associe. Il demande humblement à Dieu d'appliquer les mérites infinis du Christ-Sauveur à une intention plus particulière qui lui est chère.

La messe, à quoi ça sert ?

2020-04-17 - Messe
Allez à la messe c'est répondre à une invitation : celle du Christ. C'est répondre en quelque sorte à l'invitation d'un ami. Ainsi nous pourrions reformuler la question : à quoi cela sert-il d'aller voir un ami ?

Pourquoi les prêtres ne se marient-ils pas... ?

2016-06-18 4 nouveaux pretres_E7A8279
La question est fréquemment posée lors de la rencontre d'un groupe d'enfants ou de jeunes confirmands. Et c'est heureux ! Car le célibat des prêtres, comme celui des consacrés, des religieux et des religieuses, comporte une dimension provocatrice, prophétique, qui interroge les modes de vie établis.

Pourquoi des laïcs conduisent-ils des funérailles religieuses ?

2020-05-19 - Cimetière tombe
Depuis plusieurs années, des baptisés laïcs participent à l'annonce de l'espérance chrétienne à l'occasion des deuils et des funérailles célébrées dans notre diocèse. Avec les ministres ordonnés, prêtres et diacres, ils accompagnent les familles afin de leur permettre de vivre un chemin de foi au cœur de la séparation d'avec leur proche.

Se confesser, cela change-t-il quelque chose ?

2020-03-25 - Confession
L'article 1468 du Catéchisme donne une réponse à cette question. Je cite : « Toute l'efficacité de la Pénitence consiste à nous rétablir dans la grâce de Dieu et à nous unir à Lui dans une souveraine amitié " (Catech. R. 2, 5, 18)

1 2 3 4 > >>

Bouton widget denier V2 2020