Vocation… religieux : Frère Zachary Dieme

Fr Zachary Dieme - CEV 140-16-02

Frère Zachary Dieme, 51 ans est membre de la Communauté Internationale des frères de Saint Gabriel

Je suis né dans une famille chrétienne pratiquante de cinq enfants. J’ai perdu mon père à l’âge de deux ans et l’éducation et l’instruction des enfants étaient prises en charge par ma mère. C’est dans ce contexte familial que j’ai découvert la foi chrétienne, en participant dès le jeune âge au catéchisme, au mouvement des « Cœurs vaillants et âmes vaillantes » ainsi qu’à la chorale de ma paroisse. Je peux dire que le milieu familial, ecclésial et scolaire était porteur et favorable à l’éclosion d’une vocation.

Comment est née votre vocation à la vie religieuse ?

Dans mon quartier, se trouvait un collège dirigé par les frères du Sacré-Cœur non loin de notre terrain de football ; je les voyais prendre soin des jeunes. Un jour, mon catéchiste demanda aux enfants ce que chacun voulait devenir plus tard. Je lui répondis : « être religieux pour m’occuper des enfants comme les frères du collège ! ». J’ai grandi avec cette idée et j’ai participé aux différentes rencontres à l’intention des jeunes en quête de vocation, jusqu’à ce qu’un frère de Saint Gabriel m’invite à entrer chez eux.

Comment votre appel s’actualise-t-il aujourd’hui, dans votre quotidien ?

Le Seigneur m’appelle à vivre mon engagement par ma réponse quotidienne dans la prière, l’apostolat et la vie avec des frères que je n’ai pas choisis. Je les accueille et je vis avec eux au nom de la fraternité du Christ. Chacun de nous est différent de l’autre par la race, la culture, la langue, mais nous sommes tous frères et je le vois comme une richesse. Je suis heureux dans cette vie de partage, de fraternité et de service pour les autres.

Catholiques en Vendée n°140 - Février 2016

Bouton widget denier V2 2020

Widget Ecologie Intégrale

Bouton arrondi Eglise et écologie