Vocation... religieuse : Sœur Marie-Bernadette Chagneau

Sr Marie-Bernadette Chagneau - CEV 164-18-04

Sœur Marie-Bernadette Chagneau, bénédictine du Sacré-Cœur de Montmartre, originaire du Sud-Vendée.

Comment est née et a grandi votre vocation religieuse ?

Je dois ma vocation à toutes les personnes qui ont prié pour moi et qui m’ont accompagnée. Je pense en tout premier lieu à mes parents qui m’ont baptisée et élevée dans la foi. Je pense aussi au pèlerinage à Lourdes que j’ai fait lorsque j’étais en terminale. J’ai pu accompagner des personnes handicapées et le simple fait de vivre avec elles, de les voir prier et aimer le Seigneur a été une expérience fondatrice pour moi. Elles m’ont montré que Dieu est une personne vivante, qui nous aime. Est né alors le grand désir de répondre à cet amour en Lui donnant TOUT !

Pourquoi avoir choisi d’entrer chez les sœurs du Sacré-Cœur de Montmartre ?

J’ai rencontré la communauté en allant recevoir le sacrement de réconciliation au Sacré Cœur de Montmartre. J’ai été très marquée par le chant de l’office et la vie communautaire des Sœurs. J’ai beaucoup prié pour savoir où le Seigneur me voulait et en définitive, c’est Lui qui a choisi ! Et j’en suis très heureuse !

Comment vivez-vous votre vocation aujourd’hui ?

Je suis actuellement sœur hôtelière au Prieuré de Béthanie, dans le diocèse de Versailles. Ma mission peut changer, ainsi que le lieu de mission. De ce fait, ma vocation s’enracine davantage dans une intimité vraie avec le Seigneur, dans la vie de prière, en particulier l’adoration eucharistique, dans les rencontres faites chaque jour et dans la vie de famille au sein de ma communauté. Je vis dans une grande action de grâce pour tous les bienfaits reçus de Lui. Les épreuves ne manquent pas, c’est vrai, mais rien n’enlève la certitude d’être aujourd’hui là où le Seigneur me veut, sur un chemin de vrai bonheur…

Catholiques en Vendée n°164 - Avril 2018

Bouton widget denier V2 2020

Widget Ecologie Intégrale