Vocation... prêtre : Abbé Florent Murzeau

Abbé Florent Murzeau - CEV 174-19-03

Abbé Florent Murzeau, curé de Chavagnes-en-Paillers (paroisse Louis-Marie Baudouin).

Comment est née et a grandi votre vocation ?

Je pense devenir prêtre depuis que je suis tout petit. Lorsque j'ai fait ma première communion, j'avais dans mon cœur le désir d'imiter et de suivre le Christ. En effet, lors des séances de catéchèse, je trouvais Jésus « sympathique » : Il parlait de Dieu, Il était proche de tous et dans mon âme d'enfant, j'avais le souhait de faire comme Lui. Sur mon parcours, des étapes ont marqué mon cheminement, notamment mes trois années au foyer saint Jacques (aux Herbiers) et le parcours de discernement sur les Pays de la Loire.

Comment vivez-vous votre vocation de prêtre aujourd’hui ?

Comme curé de la paroisse Louis Marie Baudouin, je vis ma vocation de prêtre au contact des cinq clochers qui la composent. En collaboration avec les laïcs, les religieuses, les diacres et prêtres du doyenné, l'annonce de l'Evangile, la célébration des sacrements et l'accompagnement des personnes dans leurs joies et leurs peines font tout naturellement mon quotidien. A l'image du Christ qui prenait le temps de rencontrer ses disciples, la foule, j'essaie autant que possible d'être présent auprès des personnes.

Quelles en sont les joies et peut-être les difficultés rencontrées ?

Même s’il n'est pas toujours évident de renouveler les paroissiens en responsabilité, une joie est de voir l'engagement et le soutien des laïcs. La mission est l'affaire de tous. Je trouve d'autres joies dans l'accompagnement des personnes aux étapes importantes de leur vie (baptêmes, sacrement du pardon, premières communions, mariages, sépultures) et dans la transmission de la foi par la catéchèse auprès des enfants. Mon ministère me permet d'être témoin de la force de l'Esprit Saint dans la vie des gens.

Catholiques en Vendée n°174 - Mars 2019

Bouton widget denier V2 2020

Widget Ecologie Intégrale

Bouton arrondi Eglise et écologie