Vocation... laïque consacrée : Marine Renaud

Renaud Marine - CEV 180-19-10

Marine Renaud, originaire de La Bruffière, médecin, laïque consacrée dans la communauté de l’Emmanuel.

Comment avez-vous grandi dans la foi ?

J’ai été élevée dans une famille catholique pratiquante, avec un frère et quatre sœurs. La messe dominicale, la prière en famille et le scoutisme, commencé à l’âge de 7 ans, m’ont aidée à me construire et à nourrir ma foi. Mais c’est vraiment lorsque je suis arrivée à Nantes pour mes études de médecine que je suis passée d’une foi transmise à une foi vraiment personnelle. La rencontre avec la communauté de l’Emmanuel lors de cette première année d’études a été déterminante. Pendant les soirées de prière, de louange et de partage avec d’autres étudiants, j’ai découvert une foi plus expressive, très joyeuse et fraternelle. C’est aussi dans la communauté que j’ai découvert l’importance de la prière et de l’adoration quotidiennes.

Comment avez-vous entendu l’appel de Dieu à Le suivre ?

J’ai lu la vie de Sainte Thérèse de Lisieux quand j’avais 8 ans, et je m’étais posée un temps la question de devenir carmélite ! Puis, pendant mes études, j’ai pris une année sabbatique pour aller à l’école d’évangélisation de Paray-le-Monial. J’y ai approfondi mes connaissances en théologie, philo mais aussi en anthropologie chrétienne. C’est à mon retour de Paray, lors d’une confession, que j’ai pu, dans un court instant, revoir plusieurs moments de ma vie où le Seigneur m’avait appelée à Le suivre, mais je n’étais pas prête ! A ce moment-là, j’ai ressenti une grande liberté et une grande joie, la porte de mon cœur s’est ouverte. Le Seigneur m’a dit : « Si tu veux, je t’appelle à la vie consacrée et je te comblerai de joie ! ».

Comment vivez-vous votre mission de médecin et de laïque consacrée ?

Il y a un an, j’ai vécu un premier engagement comme laïque consacrée au célibat en vue du Royaume au sein de l’Emmanuel. Dans deux ans, je vivrai normalement mon engagement définitif. Pour le moment, je vis à Rennes avec deux autres sœurs consacrées. Nous vivons des temps de prière et d’adoration chaque jour et exerçons chacune un métier. Avec le métier de médecin, je vis vraiment la compassion et l’union au Christ, en consolant, en soulageant le corps malade ou souffrant. Cela me permet d’avoir une unité de vie et c’est une grande joie !

Catholiques en Vendée n°180 - Octobre 2019

Bouton widget denier V2 2020

Widget Ecologie Intégrale

Bouton arrondi Eglise et écologie