Une semaine pour apprendre à prier avec la parole de Dieu

Pendant cette semaine, il vous sera demandé de vivre chaque jour à la maison :
- Un temps de prière de 15 à 30 minutes.
- Une rencontre avec un accompagnateur de votre choix (prêtre, diacre, religieuse, laïc, homme ou femme)
Les horaires sont aménagés pour que tous, jeunes et moins jeunes y compris ceux qui travaillent, puissent y participer.

DEROULEMENT TYPE DE LA SEMAINE DE PRIERE ACCOMPAGNEE
Le samedi  de 17 h 00 à 19 h 00
Célébration d'ouverture en deux temps
- temps de prière à l'église, autour de la Parole de Dieu.
- accueil en salle, présentation et mise en route de la retraite.

Du lundi au vendredi
- Chaque jour, prière personnelle et rendez-vous avec son accompagnateur (rencontre de 20 minutes environ)
Le samedi suivant , de 17 h 00 à 18 h 30
Célébration d'action de grâce et d'envoi à l'église.

- Apporter, chaque jour, une Bible et de quoi écrire

REPONSES A QUELQUES QUESTIONS...

Pourquoi me propose-t-on un guide accompagnateur ?
Pour m'aider dans ma prière : proposer un cadre; partager mon expérience et être écouté; avoir des éléments de réponses à mes questions ou difficultés; me suggérer un nouveau texte pour ma prière du lendemain.
Bref, pour m'aider.

Qui sont ces guides accompagnateurs ? Sont-ils compétents ?
Ce sont des personnes formées et habituées à l'écoute et à l'accompagnement. Elles ne sont pas forcément de la Paroisse. Elles ont elles-mêmes une expérience de la prière. Elles viendront du continent. La discrétion est garantie.

Où vais-je rencontrer mon guide accompagnateur ?
Chaque guide accompagnateur aura une pièce calme et discrète pour me recevoir.

Pourquoi me demande-t-on une participation financière ?
Pour prendre en charge les frais de la paroisse et les frais de déplacements des accompagnateurs. Chacun donne en fonction de ses possibilités.

Est-il nécessaire d'assister à la réunion de lancement le samedi ?
Oui, votre présence est indispensable afin de vous présenter la démarche de la semaine de manière approfondie. Et aussi pour prendre rendez-vous avec un accompagnateur en fonction de vos disponibilités. C'est un point de départ que nous vivrons ensemble.

Mais moi, je ne sais pas prier tout seul ! Comment puis-je y arriver ?
Nous vous proposons d'« apprendre » à prier par des moyens concrets. Vous vous engagerez pendant une semaine à consacrer un moment de votre journée à la prière, dans un lieu adapté et selon certaines règles.

Quelle doit être ma disponibilité ? J'ai un emploi du temps chargé et des horaires irréguliers.
Les rencontres de lancement et de clôture sont incontournables. Chaque jour, choisissez à votre convenance le lieu, l'heure et la durée de votre temps de prière personnelle. Votre accompagnateur vous proposera un large choix d'horaires pour le rencontrer.

Est-ce que ça ne ressemble pas à une retraite ?
Cette semaine pour apprendre à prier avec la Parole de Dieu est une manière simple de vivre une retraite au milieu de nos occupations quotidiennes, à deux pas de chez nous, au sein de la vie paroissiale.

Que m'apportera cette semaine ?
Essayez et vous verrez !

DES QUESTIONS ?
Vous pouvez contacter
Marie Jo Rossignol, équipe du service diocésain de la Vie Spirituelle : 02 51 44 15 70